Frédéric Gabriel Gentelet (1885-1956)
Frédéric Gabriel Gentelet est né le 15 juin 1885 à Apremont (Ain). Son père Albert Gentelet était instituteur à Vieu d'Izenave et a pris soin de son éducation ainsi que de celle de ses autres enfants. Gabriel a ainsi passé son baccalauréat plus tôt que la majorité des garçons de son âge. Son père, ne pouvant financer des études supérieures, l'a placé comme apprenti chez un boucher. Il y a appris à découper un animal et à conduire les chevaux. Après, il a effectué son service militaire. Comme il était bachelier, on a souhaité le placer dans le corps des officiers mais il a refusé car, pour lui, les officiers étaient ceux qui risquaient d'être tués les premiers en cas de conflit. Par la suite, il est devenu postier à Lyon où il s'est marié le 8 mai 1911 avec Marie-Antoinette Guillot. Ils ont eu une fille Gabrielle née en 1911.
Gabriel Gentelet n'est parti à la guerre qu'en 1915 après avoir réorganisé le service postal en engageant des femmes pour remplacer les hommes partis au front. Quand il est parti au front en 1915, les 3/4 de ses amis étaient déjà morts. Il a combattu en Alsace et à Dunkerque. Il faut préciser qu'à cause de ses opinions politiques, il refusait de porter les armes et s'était vu confier l'entretien des lignes télégraphiques et téléphoniques. Il a été gazé pendant cette période et a eu toute sa vie des problèmes respiratoires.
Photographie de Gabriel Gentelet en 1915
Photographie de sa femme Marie-Antoinette Guillot et de leur fille Gabrielle en 1915
Sauf-conduit de Marie-Antoinette Guillot, établi le 29 septembre 1915, pour se rendre chez son beau-père à Vieu d'Izenave
Portrait de mon arrière-grand-père Frédéric Gabriel Gentelet
Remembrance
Portrait de Frédéric Gabriel Gentelet (1885-1956)en 1915
Western Front
Photograph
CONTRIBUTOR
Audoux
DATE
1915 - 1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
3
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD067-144 Frédéric Voelckel (1881-1956) | facteur à Pfaffenhoffen | soldat en Russie.
4 Items
Cartes postales. || Frédéric (Fritz) Voelckel (7 mai 1881 à Rountzenheim-30 janvier 1956 à Strasbourg), appartient à une famille de cultivateurs de Rountzenheim (Bas-Rhin) et exerce en 1914 le métier de facteur de train postal à Pfaffenhoffen. Soldat sur le front russe, affecté à l’entretien des chevaux, il échange une abondante correspondance avec son épouse Elise Magnus (1887-1944).
Proporczyk upamiętnienia 1956 roku
1 Item
Europeana 1989 - Poznań, 14-15.06.2013 || Proporczyk rozdawany w 1981 roku podczas rocznicowego odsłonięcia pomnika i tablicy
Portrait d'Hubert Vuillard et d'Alphonsine Gentelet
1 Item
Portrait d'Hubert Vuillard et d'Alphonsine Gentelet