FRAD018_063 Une fratrie épargnée par la guerre
Plus de 1,3 millions d'hommes ont perdu la vie au cours de la Grande Guerre. La plupart des familles ont été touchées, certaines même décimées. Aussi, il est peu courant de voir des fratries sortir indemne de ce terrible conflit. C'est pourtant le cas des quatre frères DURAND, Louis, Joseph, Marcel et Alfred qui sont tous revenus vivants de cette épreuve. Ils sont originaires de Crozon-sur-Vauvre (Indre). Louis n'a pas eu à affronter l'épreuve du feu, car il a été réformé en novembre 1914. Ses trois frères ont par contre survécu aux combats.
Alfred DURAND est le grand-père maternel de la donatrice.
Trois photographies
Front
Alfred DURAND
Joseph Charles DURAND
Photograph
Marcel DURAND (marqué d'une croix)
CONTRIBUTOR
Valérie VASSEUR
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
3
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Les Moisand d'Oris-en-Rattier | une famille décimée par la guerre
3 Items
Alferd Moisand (1890-1914)
La Grande Guerre vue par une fillette de 5 ans
1 Item
Scan d'un extrait du livret des souvenirs de Geneviève MOSER, intitulé : Jamais je ne prenais d'aller-retour publié en 1994 par ses enfants. || L'histoire est tirée des souvenirs de jeunesse de Geneviève Moser (1910-2005) qui vivait à Vesoul pendant la guerre. Sa famille accueille en 1915 dans le sous-sol de la maison une quarantaine de soldats du 8e génie en partance pour le front. La maison familiale héberge au surplus 3 ou 4 Américains engagés avant même l'entrée en guerre des USA. La petite Ginette est la mascotte de tous ces soldats. Elle retrouvera le nom de l'un d'eux, 63 ans plus tard, inscrit sur le monuments aux morts de Grimaud... Petite fille, elle injurie les prisonniers allemands vus à Vesoul, qui portent l'inscription PG dans le dos. Elle est impressionnée par un soldat couvert de boue revenant (!) de Verdun.
FRAD048-014 Une fratrie au front
1 Item
Les trois grands-oncles du contributeur, Ange, Antoine et François GIANA, du Var, ont tous participé à la Grande guerre. Deux ont été faits prisonniers. L'un, Antoine, du 48e RI, a été retenu en captivité à Ulm. || Photographie d'Antoine GIANA, prisonnier à Ulm. s.d. Photographie d'un groupe de soldats du 3e RI, avec à l'arrière-plan au centre Ange GIANA. s.d.