FRAD076_0066 | Louis Voisin envoie des nouvelles du front
Louis Voisin envoie des nouvelles du front
cartes postales, mouchoir d'instructions, carnets de route
CONTRIBUTOR
Monsieur VOISIN Alain
DATE
1914 - 1919
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Nouvelles du front
4 Items
Cartes postales militaires écrites au crayon de papier || Cartes postales militaires envoyées par mon arrière grand père Gaston Bissonnet à son épouse Louise Bissonnet pour lui donner de ses nouvelles au cours de l'été 1915.
Quelques nouvelles du front
2 Items
Un soldat, L.Messin, donne des nouvelles du front à sa famille et affirme que lui va bien. || Le premier document est une carte postale d'une maison détruite à Pont-à-Mousson, où les dégâts de bombardements ont été nombreux en 1914-1915. Le deuxième document est le verso de cette carte postale. L’écriture n ‘est pas toujours visible mais elle indique plusieurs choses sur les nouvelles du front: Les 7-9 sont partis et remplacés par le Xième d’infanterie. L’auteur dit qu’il reste 8 bientenants (ou lieutenants, difficile de relire) et 7 survivants, que deux avions sont passés hier. Il est en bonne santé comme ses camarades. Il dit à sa famille qu’elle aura peut-être la visite d’un certain monsieur Bazol (ou Bazot), en ce moment à Paris, place Fontenoy près de l’école militaire ; que celui-ci viendra peut-être dire bonjour à sa tante et Henri. Le document dit aussi que des avions ont été sur Neufchâteau, et que cela a été la panique et que pour ce qui est des nouvelles de Nancy, une certaine Gabrielle doit les tenir au courant. Il affirme qu’il n’y a rien de cassé et que sa famille peut-être tranquille. Il finit par dire « Bons baisers à tout et à Henri » et signe L.Messin.
Une fille de 16 ans envoie des nouvelles à son père.
2 Items
Ma grand-mère Marie née en août 1901 écris à son père Génulphe Bourthoumieux né en 1872 à Sauzet (LOT) qui est à la guerre. Elle lui raconte sa vie: l'école qu'elle poursuit au moins jusqu'en avril...le cochon, les labours par un voisin, et elle lui demande de bien garder ses cartes car elle fera de même...ensuite à la fin de la guerre, quand il rentrera il les regarderont à qui mieux mieux dit-elle. Génulphe est rentré de la guerre. J'ai bien connu ma grand-mère, mais je connais très peu l'histoire de la grande guerre de mon arrière grand-père Génulphe. Elle n'en parlait pas beaucoup. Je sais qu'il devait être en arrière du front... J'ai déposé hier sur le site européana des documents concernant son beau-frère Antonin SANIES né à Sauzet en 1883 et mort le 24 (ou 29) septembre 1914. Je suis dépositaire des ces cartes que je dépose ce jour sur le site suite à un décès familial en 2003...et les larmes aux yeux en les lisant. Je suis très heureux de la grande collecte qui permettra d'évoquer le parcours de ces aïeux. Je souhaite fortement que vous puissiez valider cette mise en ligne. Merci || Cartes postales d'une fille de 15 à 16 ans à son père parti à la guerre.