Pierre Bastier évoque la censure
Courrier envoyé depuis le secteur 149 à son frère René par Pierre Bastier le 3 mai 1916. Il y évoque la censure et les punitions pour les auteurs de courriers contenant des indications permettant de localiser les troupes françaises. Il espère également que son frère aura ce courrier avant son départ en permission afin de pouvoir le remettre également à leurs parents.
CONTRIBUTOR
Archives départementales de la Haute-Vienne
1
DATE
1916-05-03
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Pierre Bastier constate les premiers ravages de la guerre
1 Item
Correspondance adressée depuis le secteur 145 par Pierre Bastier à son père au début du conflit. Il lui décrit les premiers signes de dévastation de la guerre : les maisons calcinées, les routes défoncées, la végétation détruite par les obus et les corvées de bois. Il estime que pour l'instant sa situation est supportable et qu'il est inutile de lui envoyer d'autre argent qu'il ne peut dépenser. || Front
Première blessure de Pierre Bastier
1 Item
Courrier envoyé du collège de Prayssac (département du Lot) par Pierre Bastier à son père le 27 septembre 1914. Il est encore en convalescence suite à une blessure par balle survenue à une vingtaine de kilomètres au nord de Sainte-Ménehould. Touché par un tir de repli ennemi alors qu'avec ses camarades il revenait d'une charge à la baïonnette sur les tranchées allemandes, il se remet relativement rapidement de cette blessure. Au fil de ce courrier on découvre également l'organisation pratique des troupes sur le front et la façon dont les soldats se protègent des éclats d'obus avec leur équipement.
Carnet de travail de Pierre Bastier - 1
1 Item
Carnet de sabotier tenu par Pierre Bastier pour consigner des informations concernant son travail. Il s'est servi de ce carnet pour livrer son état d'esprit lors de la mobilisation et préciser ses dispositions testamentaires et ce qu'il adviendrait de ses biens s'il disparaissait durant la guerre. Ces quelques pages étaient cachetées ensemble avec une indication manuscrite indiquant qu'il ne faudrait les ouvrir qu'après la guerre, sans savoir s'il en reviendrait sain et sauf. Cette illustration présente les deux premières pages de ces dispositions. Elles sont empreintes d'un certain désenchantement car espérant une nouvelle situation professionnelle meilleure, Pierre se rend compte que le conflit vient mettre à bas ce projet à peine lancé et dresse un bilan assez amer de sa jeune vie (j'ai manqué ma vie note-t-il).