La Mobilisation (samedi 1er août)
Louis Pinsonneau décrit l'animation qui règne dans la ville de Rochefort en ce jour de mobilisation. La préparation militaire s'accentue et l'émotion est palpable.
CONTRIBUTOR
Archives départementales de la Charente-Maritime
DATE
1914-08-01
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
La Mobilisation (samedi 1er août)
1 Item
Dans ces deux pages, Louis Pinsonneau décrit la foule qui a envahi la place Colbert de Rochefort en ce samedi 1er août 1914, la musique et les chansons qui fusent de toutes parts : On joue La Marseillaise, le God save the Queen, l'Hymne Russe, c'est du délire! Louis Pinsonneau précise que le dimanche 2 août est plus calme et consacrée à l'organisation matérielle du départ, répartition des véhicules et des effets ...quand la répartition par Cie. est faite nous repartons à la caserne Martrou. La foule est nombreuse dans les rues de Rochefort : ...et vous pourrez vous faire une petite idée de l'animation qui n'a cessé de régner tout l'après-midi sur la Place, à Tréville, au lycée et un partout car le casino, le théâtre, l'Apollo, le Collège....sont occupés par les troupes débordant des casernes trop étroites...
FRAD04 - C'était le samedi 1er août 1914...
2 Items
Carte du théâtre de la guerre. Lot de cartes postales. Deux carnets journaliers. Ensemble de documents relatifs à Étienne Aimé Pascal. || Madame Andrée Négro rapporte l'histoire de son grand-oncle Étienne Aimé Pascal mort pour la France le 21 février 1915 à Béthincourt dans la Meuse. Il commence un petit carnet à la couverture noire à la veille de la mobilisation générale. Né à Allos il avait quitté la campagne, il était pâtissier à Toulon.
Affiche allemande | 1er août 1914
1 Item
Affiche adressée aux populations de Bavière pour les informer de la mobilisation des troupes en août 1914.