FRBMLY-70 Histoire d'Alexandre Gonnu
Alexandre Gonnu était employé d'une compagnie d'assurances à Lyon. Il avait vingt ans lorsqu'il fut mobilisé. Il fut rattaché au 22ème Régiment d'Infanterie, soldat de 2è classe. Il venait d'effectuer son instruction militaire, du 9 avril au 9 octobre 1913. Il a suivi une instruction d'escrime du 1er janvier 1914 au 10 juin 1914, celle-ci est mentionnée sur son livret militaire. Il est mort sur le front à Taintrux le 30 août 1914. Ses parents n'avaient plus de nouvelles de lui et vont entretenir une correspondance avec Saint-Dié dans les Vosges afin de savoir où et comment leur fils est décédé. Ils apprennent qu'il est mort au champ d'honneur et a été enseveli le 12 septembre 1914 au lieu-dit Croix Saint-Georges à Taintrux.
Ils souhaitent exhumer son corps pour le rapatrier. Mais ce rapatriment n'a lieu qu'en août 1920.
Livret militaire, photo, lettres
CONTRIBUTOR
Suzanne Gonnu
DATE
/
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
01-Livret militaire d'Alexandre Gonnu
1 Item
Livret militaire d'Alexandre Gonnu, soldat de 2è classe au 22ème régiment d'Infanterie. Engagé volontaire pour 3 ans le 7 avril 1913 à Lyon, 5ème arrondissement.
04-Lettre d'Alexandre Gonnu à ses parents
2 Items
Lettre d'Alexandre Gonnu à ses parents, datant du 6 août 1914, à Bourgoin. Il parle de son départ de Bourgoin, en disant qu'il sera dans peu de temps à Berlin. Le Capitaine leur a dit que l'Allemagne se trouvait actuellement dans une mauvaise posture, nous pourrions le 1er octobre être de retour, ce ne serai donc qu'un voyage de 2 mois pendant les vacances que nous irions faire.
06-Tombe d'Alexandre Gonnu et de ses camarades
1 Item
Photo de la tombe d'Alexandre Gonnu, enterré dans les Vosges, à Taintrux. Il a du être inhumé avec d'autres personnes.