FRAD082 - Histoire de Jean Maly
Jean Maly est né le 12 février 1887 à Labastide Saint Pierre dans le Tarn et Garonne. Ce cultivateur mécanicien dans l'âme sera appelé a faire son service militaire au 18° Régiment d'artillerie de Toulouse entre le 7 octobre 1908 et le 25 septembre 1910. Il sortira avec le grade de 1°canonnier conducteur.
Rappelé à la Mobilisation Générale, il rejoindra son unité d'origine qui aura été déplacé, entre temps à Agen.
Il participera à la bataille des frontières et sera mis à la terrible épreuve de la bataille de Bertrix le 22 août 1914.
Un panaris infecté le conduira à être hospitalisé quelques temps mais il rejoindra son unité qu'il sera la sienne durant toute la guerre.
photographies diverses et plaque d'identité militaire
CREATOR
Archives départementales de Tarn-et-Garonne
1
DATE
1908-10-07 - 1919-03-26
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD082 - Histoire de Jean CARLES
1 Item
Photo, diplôme, lettre || Jean CARLES est né à Mas-Grenier, petite commune du Tarn-et-Garonne proche de Verdun-sur-Garonne. Cultivateur, il effectue son service militaire au 7° régiment d'infanterie de Cahors. Par la suite il est rappelé pour des périodes au 11° régiment d'infanterie de Montauban. A la mobilisation générale, il rejoint le 11° RI . Il aura son baptême du feu avec le 17° Corps d'Armée, élément de la 4° Armée de Langle de Carry à Bertrix le 22 août 1914. Il participera également à la bataille de la Marne. Plus tard, il sera cité à l'ordre de la Division en juillet 1916 dans le secteur de Verdun, où il sera blessé. Il tombera le 20 avril 1917 à la côte 227 au sud de MoronvillierS dans la Marne. Cité à nouveau et Médaille Militaire à titre posthume.
FRAD082 - Histoire de Jean JOUGLA
1 Item
Photographies, plan, poème. || Jean JOUGLA est né en 1877 à Saint-Paul-d'Espis (82). Il exerce la profession de cultivateur. Il effectuera son service militaire au 2° Zouaves a partir du 17 novembre 1898. Il passera au 18° escadron du Train à compter du 11 janvier 1901 et sera envoyé dans la disponibilité à partir du 16 octobre 1901. Il quittera le secteur de Oran pour rentrer en Tarn et Garonne ou il sera rattaché au 11° RI. Le 4 août 1914 il est rappelé dans le cadre de la mobilisation générale. Il servira successivement le 31° Territorial et le 132° RIT de Montauban.
FRAD082 - Histoire de Jean CAZELLES
1 Item
photagraphies cartes postales photo || Jean Cazelles est né en 1890 à Varen dans le Tran et Garonne. Il exerce la profession de Cultivateur. La proximité de son domicile avec le département du Tarn le fera affecté au 15° Régiment d'Infanterie d'Albi. Dans un premier temps, il est réformé temporairement pour des problèmes pulmonaires avec imminence de tuberculose. Son état s'amméliorera car le 22 août 1912, il est rappelé à l'activité dans son unité d'origine.Il sera blessé le 7 mars 1915 par éclat d'obus à la main et ne sera pas évacué. Il tombera le 10 mai 1918 à la Clytte en Belgique


