Croix de guerre décernée à François Camus
Croix de guerre en bronze à une étoile décernée à François Camus.
Front
CONTRIBUTOR
Archives départementales de la Haute-Vienne
1
DATE
-
LANGUAGE
und
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD087_124-Histoire de François Camus
1 Item
Histoire de François Camus racontée par sa petite-fille. François Camus (ou Camu), originaire de Champagnac-la-Rivière (Haute-Vienne), était agriculteur. Il appartenait au 209e régiment d'infanterie, qui se battit en Belgique, dans la Marne et en Champagne. Sa femme et sa belle-sœur s'occupèrent des champs en son absence. On conserve une carte postale adressée à sa femme Marie en 1916 ; François Camus, qui ne savait pas écrire, avait certainement demandé à un camarade de la rédiger. François Camus fut gravement gazé au cours du conflit. Renvoyé en permission chez lui, il fut cité à l'ordre de la 67e brigade du 209e régiment le 9 février 1917. La citation le décrit comme un soldat rave et dévoué, blessé le 14 septembre 1914 devant Perthes-lès-Hurlus (Marne). La croix de guerre à une étoile de bronze lui fut également décernée. Après la guerre, François Camus reprit son activité de cultivateur à Champagnac-la-Rivière. || Citation à l'ordre de la 67e brigade du 209e régiment (1917) ; cartes postales (1916 et sans date), dont deux sur lesquelles figure François Camus ; croix de guerre à une étoile de bronze.
Citation de François Camus à l'ordre de la 67e brigade
1 Item
Citation de François Camus, appartenant à la 21e compagnie du 209e régiment d'infanterie, à l'ordre de la 67e brigade, signée du lieutenant-colonel Viard, commandant le 209e RI. || Front
Carte postale adressée par François Camus à sa femme
1 Item
Front || Recto d'une carte postale adressée par François Camus à sa femme, représentant le drapeau et le parcours du 209e régiment d'infanterie, auquel il appartenait.