Omer Martin | soldat Maître-ouvrier du Génie | 1914-1919
Cartes postales (correspondance avec sa famille), photographies, Croix de guerre,diplôme de l'ordre de citation (1917), carte d'ancien combattant (1935)
Agriculteur à Bailleau-sous-Gallardon (Eure-et-loir), Omer Martin est affecté au 1er Régiment du génie à Versailles en juillet 1914. Sa correspondance établit sa présence en 1ère ligne deux semaines durant en août 1915, puis son passage à Etavigny (Oise) en décembre 1915.
Il est aussi présent sur le plateau de Craonne, probablement pour les préparatifs de l'offensive Nivelle de février 1917.
Il est décoré de la Croix de Guerre avec citation à l'Ordre du Commandement du Génie, le 15 avril 1917 pour s'être particulièrement distingué pendant la période de préparation de l'offensive et avoir vaillamment participé à la poursuite de l'ennemi . Gazé puis souffrant de calculs biliaires, il séjourne à l'hôpital militaire de Bayonne entre octobre et novembre 1918.
De retour à Versailles en janvier 1919, il est versé en juillet à un centre de placement de soldats démobilisés.
Omer Martin avec ses camarades
Photograph
Omer Martin
Remembrance
Home Front
Photographie. Omer Martin est assis au 4e rang à droite, portant calot incliné et moustaches. Probablement sur les marches d'un baraquement, aves ses camarades du Génie.
Aerial Warfare
Craonne
Omer Martin, 1er à gauche, sur le plateau de Craonne, en train de confectionner des gabions pour les abris de la ligne de front.
Peut-être en février 1917, lors des préparatifs de l'offensive Nivelle.
Omer Martin à Craonne
Western Front
Carte de la Correspondance des Armées
Front de l'Aisne et Champagne
Carte pliante (2 pages) de la Correspondance des Armées, côté verso sans texte manuscrit
Front
Postcard
Carte de la Correspondance des Armées, recto, portant une carte du front de l'Aisne et Champagne à l'échelle 1/750 000. L'usure du papier semble montrer l'intérêt que lui portait Omer Martin.
Carte de la Correspondance des Armées (pages intérieures) : Les cartes du front N°3 Aisne & Champagne
Back
Photographie, sans lieu ni date.
Omer Martin, soldat du Génie
Croix de guerre avec citation du soldat Omer Martin
Photographie de la Croix de guerre avec citation du soldat Omer Martin
Medal
Omer Martin aux travaux de terrassement des tranchées.
Photographie prise lors des travaux de terrassement dans les tranchées ? sur la ligne de front. Omer Martin est le 3e soldat à partir de la droite. Sans date ni lieu.
Trench Life
Official document
Chartres (Eure-et-Loir)
Carte du combattant (1935) d'Omer Martin
Omer martin
Diplôme de citation à l'Ordre du Commandement du Génie du Maître-ouvrier Omer Martin de la Compagnie 22/1 du Génie, 2ème Division d'Infanterie Coloniale.
Photographie du diplôme de l'Ordre de citation à l'Ordre du Commandement du Génie du Maître-ouvrier Omer Martin, le 15 avril 1917 qui s'est particulièrement distingué pendant la période de préparation de l'offensive et a vaillamment participé à la poursuite de l'ennemi, signé : Lieutenant-colonel Clair, Commandant le Génie. En tête du diplôme : Belgique. Champagne. Somme. Oise. Aisne.
CONTRIBUTOR
Mme Myrima Hébert
DATE
1914-07 - 1919-07
LANGUAGE
fra
ITEMS
10
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD085-022 Arsène Auguste Louis Rapiteau | soldat du génie
1 Item
Citation à l'ordre du régiment || Arsène Auguste Louis Rapiteau est incorporé au 6e régiment du génie le 7 août 1916. Il est cité à l'ordre du régiment le 22 août 1918 pour acte de bravoure. Etant employé à l'entretien d'un pont dans une zone soumise aux tirs de préparation de l'artillerie ennemie, il a secouru le 15 juillet 1918 deux officiers d'artillerie blessés et les a transportés dans un poste de secours. Voir la notice biographique d'Arsène Auguste Louis Rapiteau dans le Dictionnaire des Vendéens || || Citation d'Arsène Auguste Louis Rapiteau || Arsène Auguste Louis Rapiteau || Official document
FRBNSA-027 Henri Tarenne | soldat au 8e régiment du génie
24 Items
Henri Tarenne, sapeur projecteur : vie quotidienne sur le front dans les tranchées, région de Verdun (description du travail du sapeur projecteur qui s'occupe des projecteurs permettant de communiquer en morse d'une tranchée à l'autre). Mort à 25 ans. || 01 Journal : certaines pages contiennent des descriptions graphiques. 02 Lettre à ses parents : travail et bombardement intensif dont font l'objet les installations du fait de leur position stratégique. 03 Lettre de sa mère : récit des morts et blessés de connaissance. Evocation des aménagements de guerre (logement d'Américains, l'usine Bollée au Mans qui fabrique des obus...).
FRBMLY-31 Henri Couturier | soldat 1914-1919
1 Item
Photo-carte représentant Henri Couturier à cheval. Un livret militaire. Un certificat de bonne conduite. Une citation à l'ordre de la nation. Un cahier de chants patriotiques. || Mon père, Henri Couturier, a fait son service militaire à partir de 1911. Il avait terminé son service quand la guerre a été déclarée. Il a donc été mobilisé tout de suite. Il était au 26e Dragons. Il avait un cheval. Il a été blessé à la tête le 28 janvier 1916 par des éclats d'obus et il a été hospitalisé. Un de ses camarades hospitalisé ayant refusé d'aller à la messe, a été renvoyé prématurément au front. Mon père en a été affecté et a rejeté en bloc toute religion. Il repart ensuite au front. Après l'armistice, il défile à cheval sur les Champs-Elysées. Il est libéré le 15 juillet 1919. Après la guerre, Henri Couturier épousa Anaïs Marpaud (1899-1976). Celle-ci a tenu pendant la guerre un cahier de chants patriotiques.