FRAD087_091-Correspondance entre Auguste Lamontagne et sa famille.
Correspondance entre Auguste Lamontagne et sa famille.
Jean Lamontagne, dit Auguste, est né à Saint-Yrieix-la-Perche. Il porte le numéro matricule 2024, il est recruté au bureau de Brive-la-Gaillarde. Il est incorporé au 80ème régiment d'infanterie dès le 12 août 1914. Il est envoyé sur le front de Lorraine (trouée des Charmes), puis à la bataille des Flandres (fin 1914), puis sur le front de la Champagne en 1915 (Pertes-les-Hurlus). Le 21 juin 1916, il change de régiment et est incorporé au 300ème régiment d'infanterie. Il prend part à la bataille de Verdun. Le 17 novembre 1917, il est incorporé au 22ème régiment d'infanterie coloniale, avec lequel il prend part au chemin des Dames, à la bataille de Reims, de la cote 240. Le 3 septembre 1918, il est blessé à Beaumont dans la Marne par éclat d'obus. Il perd l'usage de sa main gauche. Il est également gazé et en gardera de nombreuses séquelles.
Bien qu’illettré, il entretient une correspondance très suivie avec son épouse, Marguerite. Il lui raconte la vie au front et Marguerite lui relate sa vie entre la lessive, les semailles et les foires. Ses enfants, notamment Louis et Amélie, lui écrivent régulièrement.
CONTRIBUTOR
Mme Nadine CHATUFAUD
DATE
1914-08-12 - 1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Auguste Lamontagne en permission
1 Item
Front || Jean Lamontagne, dit Auguste pris en photo avec sa famille à la fin d'une permission en 1916. Il pose avec son épouse Marie, sa fille Louise Amélie et son fils Louis
FRAD018_089. Correspondance du soldat Auguste GRESSARD à sa famille.
1 Item
2 cartes postales || 2 cartes postales envoyées par le soldat Auguste Gressard à sa famille résidant à Saules (Saône-et-Loire) en 1915. La première montre la rue de la gare à Delle (Territoire-de-Belfort) à la frontière franco-suisse. Le récit du soldat décrit la situation militaire à Delle et ses environs. La seconde montre les drapeaux alliés et il est indiqué en verso qu’il s’agit d’une carte en franchise (correspondance des armées en campagne). Cette deuxième carte porte également des commentaires sur la situation du soldat et les informations qu’il peut recevoir de camarades ou de sa famille.
Lettre d'Auguste Lamontagne à sa fille | Amélie
1 Item
Une des nombreuses lettres d'Auguste Lamontagne à ses enfants. Celle-ci est adressée plus particulièrement à sa fille, Amélie. || Back