FRAD022 - Eugène | Louis VILLENEUVE
Plaque commémorative privée sur laquelle sont présentées les photographies de Eugène Louis VILLENEUVE, sa femme et son premier mari Alfred BERGERAC ; timbre à l'effigie de Eugène VILLENEUVE ; cartes postales et photographies dont certaines représentent Eugène VILLENEUVE avec sa mandoline ; mandoline portant le cachet du lieu de captivité de Wurzburg.
Eugène Louis VILLENEUVE est né à Paris en 1903. Il a rejoint le 128e Régiment d'Infanterie au 11e jour de la mobilisation. Il est blessé à Vienne le 14 septembre 1914. Une fois rétabli, il rejoint le 328e Régiment puis le 120e. Le 1er avril 1915, il est fait prisonnier à Maizeray (Meuse). Il passera sa captivité à Wurzburg puis à Hammelburg en Bavière. Il est le second époux de sa femme, le premier, Alfred BERGERAC, ayant aussi participé au conflit de 1914-1918.
CREATOR
Édith SOMMIER
DATE
/
LANGUAGE
fra
ITEMS
19
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD022 - Eugène-louis BELLOIR
54 Items
Livret matricule, livrets de chants patriotiques avec leurs partitions, photographies, permission de front, convocation pour témoigner à un conseil de guerre, carnet de campagne, un plan de tranchée, un coupe-papier (artisanat de tranchée). || Eugène-Louis BELLOIR était le père de la contributrice. Il est né le 20 juin 1889 à Pleumeur-Bodou (Côtes-d'Armor). Engagé volontaire, il appartenait au 48e Régiment d'Infanterie. Il a été blessé dans la région lombaire gauche par un éclat d'obus le 10 septembre 1915 à La Harazée (département de la Marne). Il était agent de liaison et patrouilleur.
FRAD022 Eugène ROCHEFORT
9 Items
Arrière grand-père de Delphine SEGUET. || Une carte de combattant. Cinq photographies représentant Eugène ROCHEFORT, dont quatre le figurant en tenue militaire, tantôt seul, tantôt en famille.
FRAD022 - Eugène LUCAS
10 Items
Cahier de campagne 1915-1919 et photographie de Eugène LUCAS (3e en partant de la droite). || Eugène LUCAS est né le 10 janvier 1885 à la Croix-Helléan (Morbihan). Il a effectué son service militaire en 1905. Il est rappelé par l'armée lors de la mobilisation générale en 1914, mais n'est envoyé sur le Front qu'à partir de 1915 dans le 116e Régiment d'Infanterie. Il sera d'ailleurs blessé au pied droit par une balle en septembre. Caporal puis sergent en 1915, il devient adjudant le 1er janvier 1918. Militaire de carrière, il termine la guerre sur le Front d'Orient. Il meurt en 1970.


