FRAD087_087-récit en vers de la prise de Vermelles
Ce document provient d'un lot de lettres et de cartes postales datant de la Grande Guerre trouvées dans une brocante. La correspondance émanait de M. Metge, dont la famille était installée à Lapeyrouse-Fossat, en région toulousaine. Parmi ces documents figurait un récit en vers de la prise de Vermelles (Pas-de-Calais), intitulé Prise de Vermelles par le 296e et ses frères d'armes. Il débute ainsi : En octobre dernier, le 16 ; je précise / L'ennemi avançait convoitant une prise / Vermelles était son but, il voulait s'y loger / Notre devoir était de l'arrêter .... Le texte a été écrit dans les tranchées de Vermelles le 26 décembre 1914. On ignore si M. Metge est l'auteur de ce texte ou s'il l'a simplement recopié. Rédigés dans un style très patriotique, ces vers rendent comptent de l'état d'esprit qui pouvait régner dans les unités alors que la guerre n'avait débuté que depuis quelques mois.
Récit en vers de la prise de Vermelles, document manuscrit (26 décembre 1914)
CONTRIBUTOR
M. Patrick CASTANIE
DATE
1914-12-26
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
photo de famille prise en 1903
1 Item
Photo de famille prise en 1903. A ce moment-là seulement 4 enfants étaient nés. Alphonse Aimé MIEHE se trouve au milieu entouré de ses parents et ses 3 soeurs.
Photo de Guillaume Granet prise avant la guerre.
1 Item
Photo de Guillaume Granet, prise avant de partir au combat. || Front
Récit du torpillage en rade de Céphalonie en Grèce
1 Item
Page du carnet journalier tenu par Gustave Marrou, il raconte à cette date du 25 janvier 1917 le torpillage de son croiseur. || Back