Marguerite Peyrilhoux écrit à son mari Simon | détenu au camp de Minden (Allemagne)
Carte postale adressée par Marguerite Peyrilhoux à son mari Simon, détenu au camp de Minden en Allemagne (sans date) pour lui présenter ses vœux pour la nouvelle année. Le recto présente une photographie de Marguerite et de ses trois enfants.
Front
CONTRIBUTOR
Archives départementales de la Haute-Vienne
1
DATE
1916-01 - 1918-01
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Simon Peyrilhoux | prisonnier à Minden écrit à son épouse
1 Item
Carte postale adressée en mai 1918 par Simon Peyrilhoux à son épouse depuis le camp de Minden (Allemagne) où il est prisonnier depuis le mois de mars 1915. Le texte est incomplet car il a été rédigé sur deux cartes postales dont la seconde n'a pas été conservée. On comprend malgré tout qu'après s'être inquiété de la santé des membres de se famille il évoque l'imminence d'un échange de prisonniers, sans savoir encore s'il fera partie du nombre. Le recto présente une photographie de S. Peyrilhoux avec l'uniforme du 226ème régiment d'infanterie. || Front
FRAD087_002. Simon Peyrilhoux prisonnier au camp de Minden
1 Item
- 6 photographies. Certaines portent des correspondances au dos ; - Carte du combattant de S. Peyrilhoux (1935) ; Sur les documents prêtés par le contributeur, seuls certains ont été retenus pour illustrer cette histoire. || Simon Peyrilhoux est le grand-père maternel du contributeur. Originaire de Saint-Laurent-les-Eglises (Haute-Vienne), Simon Peyrilhoux est le fils de Léonard Peyrilhoux et de Simonne Peyrichon, tous deux cultivateurs et demeurant à La Palisse (commune de Saint-Laurent-les-Eglises). Maçon dans la vie civile, il est tout d'abord formé au 3ème régiment de zouaves en Algérie de 1900 à 1902. Il se marie le 5 mars 1904 à Marguerite Thévenot. Rappelé en août 1914, il passe en novembre 1914 au 226ème régiment d'infanterie. Porté disparu à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais) le 18 mai 1915, il est fait prisonnier et est détenu au camp de Minden en Westphalie (Allemagne) jusqu'à la fin de la guerre. Ce camp fait partie de ceux dont les conditions de vie des prisonniers étaient réputées les plus difficiles. En 1916 près de 2000 soldats français sont détenus dans ce camp. Nous pouvons y entrevoir les conditions de vie au travers des cartes postales photographies envoyées ou reçues par Simon Peyrilhoux. Rapatrié en France le 28 décembre 1918, il passe au 63ème régiment d'infanterie en janvier 1919 pour être démobilisé en mars 1919 et se retire à Saint-Laurent-les-Eglises.
Carte du combattant délivrée à Simon Peyrilhoux
1 Item
Front || Carte du combattant délivrée en 1935 à Simon Peyrilhoux par le Comité départemental de la Haute-Vienne de l'Office national des mutilés, combattants et victimes de la guerre. A cette date il réside toujours à Saint-Laurent-les-Eglises.