FRAM34200-SETE-013 Jean DUMAS | Médecin
C'est au décès de ses parents que le contributeur Bernard Dumas a récupéré de nombreuses photos de famille comprenant des autochromes et des photographies stéréoscopiques de la guerre de 14-18. Sa sœur a récupéré essentiellement des photos sur papier qu’elle a scannées. Au départ, ces photographies étaient quasiment toutes des négatifs sur plaque de verre.
Ces photos représentent Jean DUMAS, père du contributeur ainsi que Charles DUMAS, son frère, mort au combat et dont l'histoire est raconté dans un dossier distinct.
Une autre partie des photographies représentent des champs de bataille, des ruines d'églises, de villages et des copains de régiment dans les tranchées ou à l'arrière.
Jean DUMAS est né le 20 septembre 1893 à Lédignan (Gard) et décédé le 15 décembre 1976 au Mans (Sarthe). Il a fait ses études de médecine à Paris, il a ensuite été interne dans les hôpitaux de Paris. Le contributeur pense qu'il a obtenu son diplôme juste avant son incorporation, ce qui explique son ascencion rapide dans la hiérarchie militaire. Il effectuera les 4 années de guerre dans le Service de Santé du 166e Régiment d'Infanterie.
Passionné par la photographie, c'est à lui que l'on doit un grand nombre de ces précieux clichés.
Sur le dos des photos, il écrivait ses commentaires et l’endroit où elles avaient été prises et les envoyait à sa famille à Lédignan (dans le Gard) ou à Bourg-la-Reine (78). Certaines devaient être fournies par l’armée (Exemple : Le faux arbre blindé pour l’observation des lignes allemandes).
Mais comment les tirait-il sur papier ? Peut-être, ses fonctions de médecin lui ouvraient l'accès au service photographique de l’armée ?.
Les photographies stéréoscopiques ont bien été prises par Jean DUMAS car le contributeur conserve toujours l’appareil de prise de vue et les négatifs vierges dans leurs enveloppes métalliques.
Bernard Dumas se souvient de son père :
Il a dû commencer la guerre comme infirmier, puis comme médecin. Je ne connais pas son grade, mais de le voir sur un cheval indique qu’il devait être sans doute lieutenant. Je sais qu’il détestait être à cheval, il me l’a souvent dit . Par contre, il parlait très peu de la guerre. Je sais qu’il a été fait prisonnier, qu’il était dans un camp avec des Russes, qu’il a été échangé et qu’il est retourné au front. Il était plus disert sur le petit renard qu’il avait trouvé errant et qu’il avait apprivoisé. On le voit sur plusieurs photos. Par contre, il ne m’a jamais parlé du chien.
Il m’a raconté aussi qu’il dormait un jour dans une tranchée et qu’il s’était réveillé en ayant très chaud au cou. C’était un rat qui s’était lové autour de son cou...
Au dos d’une photo, il a écrit à sa famille «lavez-vous les mains car les rats sont passés dessus.»
Reportages photographiques : Portraits de Jean DUMAS et photos de groupe, Service de Santé, Jean Dumas et son renard apprivoisé, Bâtiments en ruine, Champs de bataille et tranchées.
Différents lieux représentés dans les reportages photographiques :
En Meurthe et Moselle (Région Lorraine):
Les communes de : Armaucourt, Arraye et Han, Bénaménil, Chanteheux, Leyr, Raucourt, Vého.
Les lieux-dits : Le Mont-Saint-Jean, colline située sur la commune de Jeandelaincourt ; la Forêt « Les Remabois », forêt proche du village de Leintrey ; La Colline Mont Toulon, proche du village de Sivry ; Le Moulin de Chambille, Commune d'Arraye et Han.
En Moselle (Région Lorraine) : Ajoncourt
Dans la Somme (Région Picardie) : Bourquemaison
CONTRIBUTOR
DUMAS Bernard
DATE
1914 - 1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
15
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD063-142 Eugène Benoît DUMAS
17 Items
Photographies de son voyage en Amérique, extrait de son carnet de notes tenu lors de ce même voyage et photographie de sa carte du combattant. || Cultivateur, fils de Jean Baptiste et Marie DUMAS. Recruté à Riom (département du Puy-de-Dôme, France), classe 1914, matricule 329. Incorporé au 35e régiment infanterie (Belfort) le 14/01/1914 puis au 5e bataillon de chasseurs à pied. Passé à la 7e Légion de gendarmerie de Besançon le 23/01/1917. Nommé 1ère classe en août 1917. Blessé le 23/10/1917 à la Malmaison (département des Hauts-de-Seine, France), plaie abdominale et fracture du bras par balle. En mission aux Etats-Unis du 08/04/1918 au 28/07/1918. Démobilisé le 09/09/1919 à Charbonnières-les-Vieilles (département du Puy-de-Dôme, France). Médaille militaire et croix de guerre.
Tombe de Charles DUMAS
1 Item
La tombe de Charles DUMAS à Hennemont (Meuse), photographie prise sans doute par son frère Jean DUMAS après guerre. Lieutenant aviateur pendant la guerre, il a été tué lors d'un combat aérien par un chasseur allemand, le 25 août 1916 à Hennemont. Inscription sur la tombe : FORMATION ESCADRE E57 CEF (Chef d'escadron français) . 25/08/1916 IM LUFTKAMPF (Combat aérien)
FRAM - Jules DUMAS
1 Item
Documents transmis par ma famille. Jules DUMAS est mon grand-père paternel. Je ne l'ai malheureusement pas connu. || Les objets ont été réalisés par mon grand-père dans les tranchées. Les cartes m'ont été léguées par mon grand-père.