FRAD022 - Félix ROUXEL
Photographies de Félix ROUXEL. Diplômes de citation à l'ordre de l'armée. Quatre médailles de guerre. Une cuillère percée avec une médaille. Deux douilles d'obus gravées.
Félix ROUXEL appartient, selon les diplômes de citation, au 411e Régiment d'Infanterie. Il a été blessé huit fois au cours de la Grande Guerre.
CONTRIBUTOR
Félix ROUXEL
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
17
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD022 - Félix CORBEL
14 Items
Félix CORBEL a fait toute la guerre de 1914-1918. Gazé puis blessé et amputé d'une jambe, il est décédé en 1953. || Échantillonnage d'un lot de cartes postales écrites par Félix CORBEL, essentiellement adressées à sa femme pendant la guerre.
FRAD050-15 Collection Rouxel
153 Items
1-153 - Journal de marche du 89e régiment d'infanterie. || Henry Mercier, beau-père de Pierre Rouxel, est originaire de Carcassonne. Il a servi comme officier au grade de commandant au sein du 89e régiment d'infanterie. Après-guerre, Henry Mercier est chargé du recrutement militaire à Saint-Lô.
ACA4640172_02_CANDAU_01 Félix Gracianette
1 Item
Félix Gracianette est mon grand-père maternel, né à Sévignacq-Thèze (Pyrénées-Atlantiques, à l'époque Basses-Pyrénées). Cultivateur, réserviste, il a été mobilisé en août 1914, à l'âge de 31 ans et affecté au 283e RI de Saint-Gaudens. Je l'ai bien connu puisqu'il est décédé en 1973, à l'âge de 90 ans. Il ne parlait pas trop de la période de la guerre, nous ne lui posions pas beaucoup de questions mais je ne suis pas sûr qu'il avait très envie d'en parler. Ses archives étaient rangées dans un tiroir, dans la maison où il est né et où il est décédé. Elles étaient connues de tous. Ses cahiers ont ciculé à l'école primaire de Sévignacq : les instituteurs en avaient connaissance et, chaque année, les montraient aux enfants. Il a laissé 2 cahiers d'écolier dans lesquels il raconte sa guerre : ces cahiers ont été probablement réécrits après le conflit, d'après des notes qu'il avait pu prendre. Le récit s'arrête en mars-avril 1917, les pages suivantes ont été arrachées. Certains passages sont plus particulièrement émouvants. Plusieurs pages décrivent son permier jour au front, le 24 août 1914, à Eton (Meuse) : un croquis fait sans doute sur place montre l'église d'Eton (ci-joint l'église d'Eton où je m'introduisait au moment de battre en retraite a la bataille du 24 aout 1914 qui s'eccroula au moment ou je rentrait). Plus loin, il parle de l'un de ses copains, Rémi Ladebat originaire du village voisin d'Escoubès, tué près de lui à Vaux-lès-Palameix (Meuse), qu'il a enterré lui-même. Enfin, plus tard, il raconte comment il a été blessé le 1er mars 1916, lors de la grande offensive allemande sur Verdun. Après une période d'hospitalisation, il a été incorporé au 403e RI puis a été fait prisonnier en Champagne. || - 2 cahiers d'écoliers contenant le récit de la guerre, d'août 1914 à avril 1917 - croquis d'église et bâtiments divers dans la Meuse, croquis du front - images pieuses (dont une prise sur le corps d'un soldat allemand, en langue polonaise ou tchèque) - correspondance abondante (lettres non comptabilisées) - photographies