FRAD077-026 | Vie d'un soldat amateur de peinture | sur le front
Peintures de Georges Marcel Petret, soldat au 101ème d'infanterie, puis 166ème régiment d'infanterie (7ème compagnie). Mort des suites de ses blessures le 29 mai 1917 et enterré au cimetière militaire de Ville-sous-Cousances
3 petits tableaux (peintures dont vue de Vauquois (Meuse)
Lettre annoçant la mort de Georges Petret
Front
Guerre mondiale (1914-1918) -- Campagnes et batailles
Georges PETRET
PARIS
Letter
Lettre d'attribution de la médaille militaire
Attribution de la médaille militaire
Médaille militaire
VERSAILLES
MEUSE
Guerre mondiale (1914-1918) -- Champs de bataille
3 aquarelles dont une avec la mention Vauquois Meuse guerre 1914, 1915 et 1916 G. Petret
Painting
AQUARELLES
Vues de sites dans la Meuse
Remembrance
CONTRIBUTOR
Archives Départementales de Seine-et-Marne
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
6
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Vie et mort d'un soldat français sur le front bulgare en 1918
17 Items
- Photo de Marcel Mauffrey, - 2 cartes postales écrites à son arrivée à Toulon et au cours de son voyage vers la Grèce, - 2 lettres à ses proches depuis le front, dont la dernière la veille de sa mort, - la citation à l'ordre de la brigade, - 2 lettres d'un camarade à ses parents pour leur annoncer son décès (la première laissant croire qu'il n'était que blessé) || Marcel Mauffrey est né le 13 Septembre 1897 à Amont-et-Effreney - Haute-Saône - France, un petit village des Vosges Saônoises. Ses parents étaient paysans. Il est mobilisé le 1er Janvier 1916. Après avoir été affecté au 338e Régiment d'infanterie, il rejoint en mars 1918 l'armée Française d'Orient et est affecté au 37e Régiment d'Infanterie Coloniale. Il quitte Toulon début mars pour rejoindre son régiment en Grèce, à Verria vraisemblablement. De là, le 10 Juin, il part, avec son régiment, rejoindre le secteur de Skra-di-legen. Le 21 juin, l'armée bulgare lance une attaque sur les lignes françaises. Il est tué lors du bombardement qui accompagne cette attaque.
FRBNSA-069 Marcel Romé | soldat sur le front des Balkans
8 Items
Journal du soldat Marcel Romé, engagé en 1917-1918 sur le front des Balkans. Sa vie est dominée par des périodes de marche dans les montagnes des Balkans, beaucoup de fatigue, peu de ravitaillement, courtes périodes de combat. Trouvés dans le carnet : un trèfle à 4 feuilles, une prière patriotique, un lexique français-grec rédigé par le soldat lui-même (nombreux termes concernant la nourriture et le logement). Correspondance cartes postales envoyées à ses parents du front des Balkans. || 01 Carnet de route d'Orient. 02 Carte postale en coul. : vue panoramique de Domokos (recto), en date du 27 juin 1917, où le soldat se plaint de ne pas recevoir de courrier, d'être fatigué (verso). 03 Carte postale : Rapech, Macédoine (recto), en date du 21 mai 1918, où le soldat se plaint : Je ne reçois rien C'est honteux (verso).
FRBNFM-322 Histoire de Octave Antonin Seguinaud | soldat sur le front occidental
1 Item
Mon grand-père Octave Antonin Seguinaud a été mobilisé durant toute la durée du conflit. Il a combattu dans le 137e Régiment d'infanterie territoriale rattaché à la ville de Saintes. Il a été enrôlé à l'âge de 37 ans car célibataire et sans enfant. Il était notamment chargé du ravitaillement des tranchées. Il a retranscrit dans un carnet, au jour le jour, son activité détaillée. || Extrait d'un carnet probablement re-rédigé par lui-même et une photographie le représentant parmi d'autres soldats (camarades d'escouade)