FRBMBO-004 Histoire de René Fouquet
René Fouquet, né le 24 octobre 1894, à Canauley, commune de Marcheprime, mobilisé en 1914, écrit pendant toute la durée de la guerre à ses parents. Correspondance d'octobre 1914 à son retour en janvier 1919. Il est parti sur le front de l'Argonne, fait prisonnier le 13 juillet 1915, détenu en Allemagne jusqu'en 1919.
Une partie des lettres de 1914-1915, ont été écrites du front. Ensuite, lettres du prisonnier.
Le contributeur est le petit-fils de René Fouquet, son grand père maternel.
Il a connu ce grand-père qui est mort à l'âge de 90 ans, en 1984. Ils vivaient dans la même maison familiale. Le grand-père parlait peu de la guerre, il faisait des boutades. Il avait horreur de la guerre.
Dans sa correspondance, on sent d'abord tout son enthousiasme en 1914, puis après les premiers combats, l'envie que la guerre se termine (dès 1915), le désenchantement. Puis le soulagement d'être fait prisonnier (dans les lettres de prisonnier, il dit à ses parents de ne plus s'en faire pour lui).
Lettres manuscrites.
Sélection de quelques lettres du front 1914-1915; puis de lettres du prisonnier (dont une avec une photo)
Crête des Eparges, front de l'Agonne
Lettre de 16 pages (documents 1 à 12) envoyée du front par Réne Fouquet à ses parents, le 1er mai 1915. Le jeune homme raconte et dessine une bataille à laquelle il a participé du 27 au 29 avril 1915 sur le front de l'Argonne : je fais une carte des Eparges pour vous montrer la position que j'ai occupée.
Lettre du front de René Fouquet à ses parents, 1er mai 1915
Front
Trench Life
René Fouquet
Letter
Lettre de Réné Fouquet à ses parents, 26 mars 1915
Lettre de Réné Fouquet à ses parents, le 26 mars 1919.
Mézières
lettre de René Fouquet à ses parents, 26 mars 1915
Back
Lettre de Réné Fouquet à ses parents, le 26 mars 1919. Il a croisé le général Joffre : Hier, jeudi nous sommes allés passer une revue par le général Joffre, il y avait toute la division, je l'ai très bien vu, il a décoré de la médaille militaire plusieurs soldats.
Ancemont, près de Verdun dans la Meuse
Lettre de René Fouquet à ses parents, 1er avril 1915
Lettre du front de René Fouquet à ses parents, 1er avril 1915.
Ce qui me touche sur cette lettre, c'est qu'il ait encore l'humour de dessiner un poisson d'avril en tête de son courrier. J'ai vu des choses qu'il est impossible de décrire. Le bonjour aux amis et vivement la paix.
Lettre de René Fouquet à ses parents, 24 octobre 1915
Lettre de René Fouquet à ses parents, le 24 octobre 1915. Il est prisonnier en Allemagne à Königsbrück
Prisoners of War
Königsbrück, Allemagne
C'est le jour de son anniversaire. Il est prisonnier en Allemagne. Le ton est rassurant. Il a joint une photo, on le voir à gauche, il a fait une croix pour indiquer son copain à droite. Je vous envoie ma photo ainsi que celle de mon copain Carrère(+. Je ne suis pas maigre car je mange bien et le travail ne force pas trop.
Zwickau, Allemagne
Lettre-carte du camps de prisonnier de Zwickau en Allemagne, daté du jour de l'armistice.
lettre de René fouquet à ses parents, le 11 novembre 1918
lettre de René Fouquet à ses parents, 11 novembre 1918
Lettre écrite par René Fouquet à ses parents le jour de l'armistice. Il est toujours prisonnier en Allemagne, il a changé de camps : il est arrivé à Zwickau au début de l'année 1916. Dans cette lettre il parle a ses parents des nouvelles sensationnelles qui lui sont parvenues. Il espère rentrer très vitye chez lui. Il rentrera début janvier 1919 en réalité. Sa dernière lettre date du 1er janvier 1919, il espère son départ du camps le 4. Ce qui arrivera en effet.
C'est émouvant de lire les mots de ce garçon qui a passé plus de 4 ans loin de chez lui, 1 année au front jusqu'en octobre 1915, puis plus de 3 ans comme prisonnier en Allemagne. Dans ses dernières lettres, il écrit à ses parents qu'il a beaucoup muri...
CONTRIBUTOR
Michel Dupart
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
20
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD033-114 Histoire de Gérard Fouquet
7 Items
8 cahiers de guerre numérotés de 2 à 7 et deux autres non numérotés postérieurs aux 6 autres illustrés de croquis et dessins sur feuilles volantes, d'une grande finesse, par exemple, un croquis inspiré par la bataille du Chemin des Dames. || Durant la Grande Guerre, Gérard Fouquet fait partie de la 5e compagnie du 57e régiment d'infanterie. Il rédige, sur 8 cahiers d'écolier, un journal qui couvre toute la période de la guerre.
FRAD033-004 Histoire de Raymond Pauly
26 Items
Joseph, Bernard, Raymond Pauly est né à Blanquefort en 1882. Affecté comme lieutenant au 311e régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 18 avril 1918 à Castel-Mailly (Somme). Pendant toute la durée de la Grande Guerre, Raymond Pauly écrit à ses parents. Cette correspondance journalière enrichie en croquis et dessins retrace sa vie dans les tranchées. || Lettres, transcription, croquis.
FRBMBO-06 Histoire de Benjamin Benois
1 Item
Il s'agit de deux documents (1 carte postale et 1 enveloppe), troués par une balle d'un allemand. Ce courrier était dans la poche de la capotte d'un soldat français, Benjamin BENOIS, avec d'autres documents, tous troués. Ces documents lui ont sauvé la vie. Benjamin Benois écrit sur la carte postale à sa femme et lui raconte cette anecdote : comment, le 7 septembre 1914, il a eu la vie sauve grâce à ces documents entassés sur lui. La carte est datée du 15 octobre 1914. Le contributaire Corinne Celdran, est l'arrière petite fille de Benjamin Benois (côté maternel). Elle n'a pas connu cet arrière-grand-père. En revanche, elle en a entendu parler par sa grand-mère Yvette Germain et par sa tante Gisèle Pommier, deux des filles de Benjamin Benois. C'était un homme bon, doux, très discret sur la guerre mais joyeux malgré tout. Deux documents photographiques joints à cette carte postale, permettent de reconnaitre sur l'une, Benjamin Benois (photo de groupe avec son régiment); sur l'autre la femme de Benjamin Benois à laquelle est adressée la carte postale. Il s'agit de Irma Antoinette Benois, née Thomazau, mariée le 11 juillet 1910 à Saintes à Benjamin Benois. Aux côtés de Mme Benois, se tient la gosse dont il est question dans le récit de Benjamin Benois. C'est la première fille du couple, Madeleine Benois, née le 4 août 1912. || 1 carte postale trouée par une balle allemande, le 7 septembre 1914 et écrite le 15 octobre 1914 par Benjamin Benois à l'attention de sa femme 1 enveloppe trouée par la même balle, à la même date le 7 septembre 1914 2 photographie : Benjamin Benois avec son régiment; Mme Benois et sa fille Madeleine.