FRBMLY-42 Histoire d'Etienne Longère
Étienne Longère est né le 16 octobre 1895 dans le 3ème arrondissement de Lyon et s'est illustré pendant la guerre en tant que caporal au sein du 328ème Régiment d'Infanterie.
Tué le 19 octobre 1915 à Tahure dans la Marne, la mention Mort pour la France lui a été attribuée.
Bulletin de naissance, livret militaire et extrait du casier judiciaire, faire part de décés accompagné d'une photographie, affiche en mémoire du caporal Longère, et condoléance de la ville de Lyon à la famille Longère et une lettre adressée à la famille.
CONTRIBUTOR
Jean Michalet
DATE
1914 - 1915
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRBMLY-04 Histoire d'Etienne Marius Onde
1 Item
Mme Allaigre-Savot s'est présentée afin que la mémoire de ces hommes qui se sont battus pour la France ne tombe pas dans l'oubli. Histoire du grand-oncle de Micheline Allaigre-Savot, Etienne Marius Onde. Il a participé à la campagne de guerre. Il était sur l'Argonne (13e artillerie, 2e batterie). Son oncle a vécu chez eux jusqu'à sa mort survenue en novembre 1956, à Lyon. Il avait été blessé pendant la guerre. Artilleur pendant la guerre. Homme très secret qui n'a jamais parlé de son expérience pendant la guerre. Il ne s'est jamais marié. || Un album photos comprenant des photos prises par Etienne Onde pendant la guerre. Ordre du régiment n°90 du 9 juin 1915. Un portrait. Livret militaire (classe 1911). 4 cartes postales.
FRAD033-101-04 Histoire d'Etienne Lacoste
7 Items
Photographies : cliché avec correspondance au dos adressée à sa femme Cécile (25 avril 1915) Etienne Lacoste premier situé en haut à gauche ; cliché représentant le 58e régiment d'artillerie (8 janvier 1917) ; 3 clichés représentant les hommes et la pièce d'artillerie avant l'explosion, leur baraquement et une scène de chasse au sanglier. || Etienne Lacoste est né le 14 avril 1887 à Castelsarrasin. Incorporé le 7 octobre 1908, il achève son service militaire puis repart à la guerre pour cinq ans. Artilleur, il est blessé le 15 juillet 1918 en Champagne, sa pièce d'artillerie explosant à force d'utilisation. Il a le biceps arraché et est le seul rescapé de son groupe. Etienne Lacoste restera choqué pour le reste de sa vie. Il est démobilisé en 1919, reçoit la croix du combattant, la médaille de la victoire et la médaille commémorative. Il décède à Bordeaux le 15 décembre 1960.
FRBMLY-22 Histoire d'Arthur Marion
1 Item
Histoire d'Arthur Marion, caporal : sa vie dans les tranchées. Il a été mobilisé au printemps 1915. D'origine ardéchoise, menuisier, il a d'abord été mobilisé à Nice. Il a fait deux mois de classes à Nice et est parti ensuite sur le front. A la fin de la Guerre, dans un élan d'enthousiasme, il a décidé d'envoyer une missive au maréchal Foch pour le remercier de les avoir conduits à la victoire. Mais la censure était encore en place et un simple poilu n'avait pas le droit de s'adresser directement à un maréchal. Il aurait fallu demander l'autorisation d'écrire à un grand chef. Le caporal Marion n'avait pas fait cette demande. Il fut donc convoqué par ses supérieurs et menacé de Conseil de Guerre. Sa lettre était cependant déjà partie. Quelle ne fut pas la surprise du caporal Marion lorsqu'il reçu une carte de visite du maréchal Foch, avec ses sincères remerciements. Dès lors il ne fut plus question pour ses supérieurs d'oser parler de Conseil de guerre. || Une carte de visite du maréchal Foch. Une photo d'Arthur Marion prise pendant la Guerre. Citation à l'Ordre. Lettre de l'officier blessé Marcaggi, sauvé par Arthur Marion. Photo d'Arthur Marion prise en 1917.