Carte du trajet de retour de captivité
D'après les récits voici le trajet suivi à compter du 9 janvier 1919 entre le camp de Langensalza et Dunkerque : Train, puis péniche sur le Rhin, à nouveau train jusqu'au port de Vlissingen puis bateau à vapeur en longeant les cotes jusqu'à Dunkerque.
CONTRIBUTOR
BON Jean-Paul
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Photo de Charles Jullien à son retour de captivité
1 Item
Charles-Omer Jullien, en 1919, en tenue de lieutenant d’infanterie sur laquelle est accrochée sa croix de guerre comportant une étoile d’argent pour citation à l’ordre de la division. Photo prise à La Mure (Isère).
Première carte rédigée par Emile COQUELU à son retour de captivité | 11 janvier 1919.
1 Item
Première carte rédigée par Emile COQUELU à son retour de captivité, 11 janvier 1919.
FRAM - Le retour du corps de Charles Hamelin
9 Items
Originaire de Breteuil (Eure), Charles Hamelin est incorporé à la 9ème Compagnie du 28ème Régiment d’Infanterie basée à Evreux. En août 1918, Mme Hamelin s’inquiète de ne plus avoir de nouvelles de son époux. A la fin du mois, elle est informée par une lettre de son camarade de combat, le soldat Jégou, que Charles a été tué par un éclat d’obus le 10 août. Jégou l’a enterré à proximité du village de Ressons, dans l’Oise. Son corps est transféré au cimetière militaire de Ressons le 18 juillet 1919. Mme Hamelin demande alors au Ministère des pensions la restitution des restes de son mari, qui seront exhumés le 1er février 1921. Sa dépouille, ainsi que celles des soixante-quinze autres soldats du Département de l’Eure tombés au combat, est rapatriée en train en gare d’Evreux, avant d’être à nouveau inhumée au cimetière de Breteuil. Charles Hamelin obtient la croix de guerre à titre posthume le 13 août 1922. || Lettres, documents administratifs