FRAM - Jules Victor BROSSET
Photos et carnet de route des campagnes 1914 à 1918.
Jules Victor BROSSET, né en mai 1890, incorporé au 409ème Régiment d'Infanterie composé en majorité de jeunes vendéens, a combattu durant les quatre années de la première guerre mondiale, sur le front de l'Yser, en Flandres, en Artois, en Champagne, au Chemin des Dames et au Mort-Homme, en Argonne et à Verdun (Fort de Vaux et de Douaumont) au cours desquels il a été gazé par l'ypérite et plusieurs fois blessé.
Chevalier de la Légion d'Honneur, la Médaille Militaire lui avait été concédée au feu en 1917 dans une casemate du Fort de Douaumont.
Décoré de la Croix de Guerre Belge par le Roi Albert 1er, le Roi soldat, il était titulaire de la Croix de guerre 1914-1918 avec plusieurs citations, dont une avec palme.
Il a terminé sa carrière militaire au grade de Capitaine.
(Propos recueilli auprès de René BROSSET, son fils)
CONTRIBUTOR
BROSSET Julien
DATE
1914 - 1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
14
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAM - Jules METAIS
28 Items
Jules METAIS est né en 1877 à Niherne (Indre)où il devient maçon et se marie le 1er juin 1904 avec Marie GOBERT. Recruté par tirage au sort il rentre dans l'artillerie à Poitiers. Il servira aussi pendant la guerre dans le 11e Régiment d'Artillerie à pieds et se retrouvera sur le front italien, en Adriatique, au sein de la 27e batterie du 73e Régiment d'Artillerie lourde fin 1916 - début 1917. Il reprendra son activité de maçon à Niherne (Indre)après guerre et il meurt en 1952. Cartes postales envoyées ou parlant de : Mailly-le-Camp (Aube), le Grand-Mailly (Aube), Le Subdray (Cher), Avord (Cher), Saint-Florent-sur-Cher (Cher), Bourges (Cher), Chalons-sur Marne (Marne), Saint-Memmie-les-Chalons (Marne), Verrières (Marne), Montargis (Loiret) || Cartes postales correspondance et photographies.
FRAM - Jules LOOTEN
1 Item
Lorsque les Allemands envahirent Lille, ils prenaient des otages et les fusillés en cas de problème. La maison de Jules LOOTEN fut réquisitionnée pour l'installation d'un dentiste allemand dans le quartier 27, qui correspond à la rue Nationale, près de l’École des Beaux-Arts. C'était une maison de famille occupée depuis quatre générations. || - Plaque en bois apposée sur la maison de Jules LOOTEN signalant la présence d'un dentiste allemand
FRAM - Jules DUMAS
1 Item
Documents transmis par ma famille. Jules DUMAS est mon grand-père paternel. Je ne l'ai malheureusement pas connu. || Les objets ont été réalisés par mon grand-père dans les tranchées. Les cartes m'ont été léguées par mon grand-père.