FRAN-PA-026 Paul Toquer | un marin poète au front
Paul Toquer est né à Brest le 30 janvier 1894. Il est ébéniste et se présente au 3e dépôt de Brest le 7 septembre 1914 pour s'engager comme apprenti-marin. Il a fait campagne entre 1914 et 1918 sur des cuirassés d'escadre (Patrie, Keravins et Justice) dans les Dardanelles et monte progressivement en grade. Le 1er juillet 1918, il est nommé soldat de 1ère classe et charpentier sur la Justice. Le mois suivant, il reçoit un brevet élémentaire de charpentier.
-Une photographie de Paul Toquer en costume de marin, non datée.
-Livret de solde de Paul Toquer pour officier marinier et marin.
-Cahier de chanson de Paul Toquer.
Paul Toquer en costume de marin
Photograph
CONTRIBUTOR
Paul Sénécurbe
petit-fils maternel
DATE
1914 - 1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAN-PA-026 Paul Toquer | un marin poète au front
1 Item
Paul Toquer est né à Brest le 30 janvier 1894. Il est ébéniste et se présente au 3e dépôt de Brest le 7 septembre 1914 pour s'engager comme apprenti-marin. Il a fait campagne entre 1914 et 1918 sur des cuirassés d'escadre (Patrie, Keravins et Justice) dans les Dardanelles et monte progressivement en grade. Le 1er juillet 1918, il est nommé soldat de 1ère classe et charpentier sur la Justice. Le mois suivant, il reçoit un brevet élémentaire de charpentier. || -Une photographie de Paul Toquer en costume de marin, non datée. -Livret de solde de Paul Toquer pour officier marinier et marin. -Cahier de chanson de Paul Toquer.
FRAN-PA-306 Eloi Quercy | un instituteur au front
1 Item
Eloi Quercy, est instituteur adjoint à Cerbère (Pyrénées-Orientales). Lors de la mobilisation il est caporal, puis promu sergent, sous-lieutenant et lieutenant le 23 mars 1918 du 327e Régiment d'Infanterie, 18e compagnie. Il est blessé deux fois pendant le conflit, le 1er mai 1915 et le 16 septembre 1918. Il a combattu dans les Flandres, à Montdidier lors de la Bataille de la Somme, en Marne et Champagne. Ce qui lui valus de nombreuses citations et nommé chevalier de la Légion d'honneur. || Notes sur les opérations militaires d'Eloi Quercy. Ordres de missions manuscrites avec croquis. Ordre de nomination comme instituteur à Sarrebourg en 1919. || || Croquis d'un ordre de mission || Artillery || Trench Life || Organisation de combats entre Soissons et Braine || Drawing
FRAN-PA-324 Henri Lambert | un peintre au front
1 Item
Henri Lambert est né le 4 février 1897 à Beaune (Côte-d'Or). Il a 17 ans quand la guerre éclate en août 1914, le 2 août il écrit ses impressions sur cette journée particulière. Son père est appelé et affecté à Dijon et Henri rédige quelques études de paléontologie qui est publié dans un journal local. Entre 1916 et 1918, il combat dans le 29e Régiment d'Infanterie puis dans le 106e Régiment d'Infanterie. Il est blessé au bras et au menton le 3 septembre 1916. Il participe à l'offensive du 16 avril 1917 qui le hantera après la guerre. Il participe aux combats mais il est déserteur à plusieurs reprises. Il conserve des séquelles morales et physiques de la Grande Guerre dont des éclats métalliques un peu partout dans le corps. Après l'armistice, il poursuit ses activités de paléontologue, de peintre, d'écrivain, de franc-maçon, d'anarchiste et d'architecte. || -Carte d'identité de combattant -Lettre évoquant ses blessures -Un cahier de dessins et caricatures du front (pastel, craie, crayon) || || Guerre mondiale (1914-1918) -- Art et guerre || soldats || Soldats au crayon || Drawing