FRANPA-332 Henriette | une infirmière courageuse de la Croix-Rouge française
Henriette Lozout réside en Belgique durant le conflit, mais elle s'engage comme infirmière à la Croix-Rouge. Elle est arrêtée deux fois par les Allemands pour avoir tenté de rejoindre la France pour se mettre à la disposition de la Croix-Rouge. Condamnée à mort en 1915, sa peine se transforme en 4 ans de travaux forcés, elle sort de prison en décembre 1918. Pour ces actes de bravoure, elle obtient la croix de guerre en 1931. Elle se marie après la Grande Guerre avec Monsieur Parpayonne.
-1 photographie d'Henriette Lozout
-1 attestation de croix de guerre
Henriette en costume d'infirmière
Women
Henriette Lozout-Parpayonne
Photograph
Prisoners of War
Medical
CONTRIBUTOR
Jean Bourbonneux
DATE
1914 - 1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
01-Photographie de Mme Goret de Veyrassat infirmière de la Croix-Rouge
1 Item
Photographie représentant Mme Goret de Veyrassat, infirmière en cape noire, au milieu de deux soignantes et d'un jeune homme avec brassard, N/B
FRBNFM-177 Mme Goret de Veyrassat | femme de lettres | infirmière de la Croix-Rouge
1 Item
01-Photographie de Mme Goret de Veyrassat infirmière de la Croix-Rouge 02-Carnet des communiqués de la guerre par Mme Goret de Veyrassat || Madame Goret de Veyrassat, l'arrière-grand-mère du contributeur, femme de lettres connue sous le pseudonyme de Jacques de Beauçay, s'engage dès 1914 dans la Croix-Rouge. Elle rédige au jour le jour un carnet reprenant les communiqués de guerre (du 20 septembre 1916 jusqu'au 21 juillet 1917).