Le Suffren en mer
Carte postale représentant le Suffren. Cuirassier à tourelles français mis à l'eau en 1899 et coulé par un sous-marin allemand le 26/11/1916 au large de Lisbonne avec l'ensemble de son équipage.
Cette carte n'a pas été utilisée comme correspondance mais elle a été conservée en souvenir et faisait partie des documents précieusement conservés par Alexandre Moulin puis par sa famille après son décès.
Carte non datée mais réalisée par les Établissements d'impressions phototypiques Marius Bar à Toulon.
Front
CONTRIBUTOR
Archives départementales de la Haute-Vienne
1
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD087_030. Alexandre Moulin | marin sur le Suffren
1 Item
Parmi les nombreux documents conservés par le contributeur, 7 documents ont été choisis et sont reproduits ici : - 3 correspondances adressées d'escales en Grèce (27/08/1916) et à Gibraltar (24/11/1916) ; - 3 photographies en uniforme de marin réalisées en atelier photographique ou à bord du Suffren (22/10/1916) et (sd) - 1 carte postale représentant le Suffren (sd). || Originaire d’Aurillac, Alexandre Moulin est avant le début du conflit, tailleur dans la Marine à Toulon, au service du dépôt des équipages. Il est lui-même fils d'un tailleur d'habit et d'une couturière. Après s'être marié à Paris le 28 mars 1908 avec Louise Gourchinoux (née le 9/01/1884 à Aurillac), le couple s'installe par la suite à Toulon. Leur fils Georges naît le 13/12/1908 dans cette même ville. Alexandre s'engage ensuite dans la marine à une date inconnue. Rattaché au port de Toulon, Alexandre Moulin, embarque par la suite à bord du Suffren. Ce navire amiral des cuirassiers français mis à l'eau en 1899, participe aux opérations navales dans les Dardanelles (campagne de Gallipoli) puis au front de Salonique. Le 26 novembre 1916, alors qu'il fait route vers les eaux françaises, il est torpillé par un sous-marin allemand U-52 au large de Lisbonne. Les dégâts sont tellement importants que le navire coule en quelques minutes emportant avec lui les 648 membres d'équipage dont Alexandre Moulin. Il avait écrit une ultime carte à sa femme et son fils deux jours auparavant et espérait leur écrire de nouveau en débarquant à Lorient. Alexandre Moulin est le grand-père paternel du contributeur.
FRAD034-109 François CHAUVET | poilu disparu en mer
1 Item
François CHAUVET est le frère de la grand-mère de la belle-mère de la contributrice Cathy MOLINIER, celle-ci témoigne en compagnie de son fils Cédric. Le poilu nait dans les années 1880, il est ensuite mobilisé dès 1914 où il sera affecté sur un bateau depuis lequel le poilu écrit à sa sœur Artémidora CHAUVET, résidant à Aigues-Mortes. Cette correspondance aura lieu de 1914 jusqu'à 1916, année où le poilu disparaitra en mer suite au torpillage du navire sur lequel il se trouvait. Ces documents de famille concernant le poilu ont été découverts dans une boite à biscuits au fond de l'armoire d'Artémidora, soeur de François CHAUVET. || Correspondance entretenue avec sa soeur depuis les tranchées. 2 lettres par mois au début de la guerre. 1914-1917 Envoi postal et non militaire. Contenu non asujetti par la censure.
Dernière correspondance d'Alexandre Moulin | mort sur le Suffren
1 Item
Carte postale militaire adressée par Alexandre Moulin à son épouse Louise, deux jours avant que le Suffren ne soit torpillé par un sous-marin allemand. Envoyée de Gibraltar le 24 novembre 1916, cette carte annonce son arrivée prochaine au port de Lorient, prochain escale, le 30 novembre ou le 1er décembre. Il embrasse sa femme et ses enfants Georges et Jeanne, mais ne les reverra jamais puisque qu'il meurt avec les 647 autres personnes présentes sur le Suffren le 26 novembre 1916. || Back