FRBMTO-015 Georges Redach
27 lettres et cartes + 3 cartes photo
Georges REDACH est mon grand-oncle. Mon père était maréchal-ferrant à Villeneuve d'Agen et avait des salariés. Je me souviens du grand optimisme de ce grand-oncle qui a survécu à la guerre. Il n'évoquait jamais la guerre. Il a été mobilisé le 2 août 1914 à Valence d'Agen et est parti au front à Toulouse.
Il a entretenu une importante correspondance avec sa famille, plus de 250 lettres. On y trouve le récit de la vie quotidienne du poilu, du temps passé au front, des attaques. Des évènements drôles mais aussi des événements durs sont racontés au fil de cette correspondance. Les réponses systématiques de la famille constituaient un soutien précieux.
CONTRIBUTOR
Coudray Dominique
DATE
1914 - 1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
62
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
04 Georges Redach à cheval
1 Item
Photographie-carte postale sans date représentant Georges Redach posant à cheval.
02 Portrait de Georges Redach
1 Item
Photo-carte postale prise en studio. Le personnage est assis sur un banc. || Front
FRAD010-015 Armand Gonnet
2 Items
Lettre conservée par Charlotte Gonnet, épouse d'Armand Gonnet. C'était la première qu'elle recevait depuis le départ de son mari le 2 août 1914. Ce courrier est écrit par le père d'un blessé, voisin de lit d'Armand Gonnet. Celui-ci donne des nouvelles rassurantes à Charlotte Gonnet alors enceinte de sa fille Simone ; Une photographie de Charlotte et Armand Gonnet. || Armand Gonnet dit Debray Amont est né à Vitry-sur-Seine le 5 octobre 1889. Son régiment d'origine était le 231ème régiment d'infanterie. En aout 1914 il est blessé à Courbesseaux près de Lunéville, de la face avec fracture des 2 maxillaires et perforation du voile du palais et au bras Il est hospitalisé à l'hôpital militaire de Nancy. Le 13 août 1930 il recevra une notification d'un arrêté portant concession d'une pension militaire de retraite à titre de blessures.