Mon grand-père André Beaujouin | Carnet de route 14-18
Mémoires d'un poilu de 14-18 : Carnet de route de mon grand-père André Beaujouin. Cela représente 5 ans de guerre dans la vie d'un jeune homme de 19 ans, son parcours à travers l'Europe pendant cette période. Il a eu la chance de finir cette guerre vivant.
CONTRIBUTOR
Jean-Claude SAINT LOUIS
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
15
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Mon grand-père André Beaujouin | carnet de route Armée d'Orient 1918-1919
12 Items
Mémoires d'un poilu de 14-18 : Carnet de route 1918-1919 de mon grand-père André Beaujouin. Les oubliés de la victoire, ceux de l'armée d'Orient.
Mon grand-père paternel poilu de 14-18
1 Item
- Photo en haut à gauche : mon grand-père (croix) et d'autres poilus se reposent devant l'entrée d'une tranchée en fumant la pipe ou la cigarette. Photo prise en 1914 ou début 1915 car il portent des képis et non des casques. on remarquera les bandes molletières et les gros souliers. - Photo (découpée) au centre : autre moment de détente, un brin de toilette devant l'abreuvoir, mon grand-père dans le fond, mêmes dates. - Photo en bas à gauche : le même sur la plage à Cherbourg - Photo en haut à droite : il prend manifestement la pose pour le photographe en scrutant le ciel avec des jumelles (avion ennemi en vue ?) - Photo en bas à droite : conciliabule avec ses camarades à l'abri d'une haie de sapins || Mon grand-père paternel Charles Georges Richard PAUQUET, dit Georges Pauquet, était né en 1880 dans la Somme, près de Montdidier. Issu d'un milieu très modeste(quoique fils naturel du châtelain du village), il fit un apprentissage de vendeur dans un grand magasin parisien, puis devint représentant de commerce. Marié à 25 ans en 1905 à Marie Louise Baubillier (dont le frère, ingénieur thermicien, était l'un de ses amis) il s'installa successivement dans plusieurs villes. En 1914, il habitait Clermont-Ferrand où ma grand-mère avait pris un commerce de mercerie donnant sur la Place de Jaude ; le couple avait eu deux filles, alors âgées de 5 et 7 ans. Mon grand-père fut mobilisé et il participa à de nombreux combats dont la terrible bataille du Chemin des Dames en 1917. Lorsque débuta la bataille en avril 1917, ma grand-mère était enceinte de 7 mois, une grossesse conçue lors d'une permission mais hélas non désirée. Le 1er juin, elle accoucha d'un garçon (mon père décédé en 2004). La naissance eut lieu à Paris rue d'Alésia dans un appartement loué pour l'occasion car ma grand-père ne voulait accoucher d'un auvergnat. J'ignore si mon grand-père était présent ce jour-là, ou s'il dût attendre la permission suivante pour connaître son 3e enfant. Un enfant qui 21 ans plus tard fut à son tour mobilisé, puis fait prisonnier par les Allemands en 1940. Source de nouvelles angoisses pour la génération de ceux qui avaient cru que 14-18 serait la der des der. Mon grand-père est mort en 1960.
Carnet de mon grand-père
1 Item
Deuxième page du 9 septembre (18 pages) : récit des combats et de la blessure près du village de Houppy, très détaillé, récit de l’évacuation village de Condé.