FRBNFM-030 Histoire de René et Pierre Bodez
Pierre Bodez a été mobilisé vers la fin de la guerre vu son jeune âge comme sapeur mineur au 11ème Génie. Dessinateur amateur, il a décoré une enveloppe d'un courrier destiné à ses parents, domiciliés à Langres en Haute-Marne. Il a reçu une balle dans la hanche dont il gardera des séquelles toute sa vie et de ce fait, a été démobilisé.
René Bodez a été mobilisé du 12 avril 1915 au 21 sept 1919. Blessé et évacué vers l'hôpital de Douai, il retourne au front en décembre 1916. Son livret militaire comporte deux appréciations élogieuses concernant ses attaques avec le 174ème Régiment d'infanterie : l'une du 29 juin 1918 ; l'autre du 18 octobre 1918. Entre ces 2 dates, il fut nommé caporal en septembre 1918.
1 photo des deux frères René et Pierre Bodez, habillés en militaire et leurs parents, une enveloppe décorée à la main par Pierre Bodez et un extrait du livret militaire de René Bodez
CONTRIBUTOR
Marie-Pierre Bodez
DATE
1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
01 René | Pierre Bodez et leurs parents
1 Item
René et Pierre Bodez en habits militaires, sont photographiés avec leurs parents. Photo/carte postale. (René est à gauche de la photo, Pierre à droite)
FRAD087_013.Histoire de Pierre et René Bastier.
1 Item
Natif de Saint-Jean-Ligoure, Pierre Bastier est sabotier dans le civil. Formé entre 1905 et 1907 au 63e RI, il est rappelé à l'activité en août 1914 puis passera au 11ème puis au 214e RI. Avant de partir rejoindre son régiment d'affectation, il consigne sur quelques pages de son carnet de travail ses dispositions testamentaires (répartition de ses biens) s'il disparaissait au front et nous donne quelques indications sur son état d'esprit. Par la suite il parviendra à tenir une correspondance active et passive très soutenue durant la majeure partie du conflit jusqu'à son décès à Viel-Arcy (Aisne) le 27 mai 1918. Reconnu mort pour la France, il avait auparavant été déjà cité à l'ordre du 214 RI le 30 mars 1917 après avoir été blessé deux fois et a avoir obtenu la Croix de guerre. La particularité de cette correspondance tient à la fois à sa régularité et a son importance car ce sont près de 1070 correspondances envoyées ou reçues qui sont parvenues jusqu'à nous, livrant un témoignage d'une grande précision et d'une grande émotion. Écrites et reçues par Pierre Bastier entre le 1er/08/1914 et le 24 mai 1918 (dernière lettre envoyée avant son décès) ces lettres et cartes sont le plus souvent destinées à son père François, qui demeure à Saint-Hilaire-Bonneval, et à son frère René également soldat. La correspondance de Pierre est complétée par celle, beaucoup plus partielle, de son frère René. Ce dernier écrit de manière plus fréquente à son père après la mort de son frère Pierre et ce, jusqu'au 31 décembre 1918. Pierre a également pu tenir un carnet de tranchées couvrant une période allant du 25 février au 25 mai 1917. Ce carnet, outre ses impressions sur le front, sa vie de soldat ou ses activités en dehors des période de combats, fournit de précieuses indications sur le nom et l'activité de ses camarades de régiment et contient aussi quelques informations sur la vie à l'arrière, les parents et amis dont il a pu avoir des nouvelles indirectement par l'intermédiaire d'autres soldats haut-viennois rencontrés. Nous avons aussi les noms et coordonnées de ses correspondants les plus réguliers et savons, au fil de ce carnet tenu chronologiquement, quand et à qui il a pu écrire. || - Un carnet de travail de sabotier comportant quelques pages relatives à la mobilisation en août 1914 ; - Une vingtaine de correspondances prêtées sur un ensemble de près de 1070 correspondances conservées par le contributeur. Les lettres prêtées, dont une partie seulement est mise en ligne, ont été écrites et reçues par Pierre Bastier ou son frère entre le 1er/08/1914 et le 19 novembre 1918. - Un carnet de tranchées de Pierre Bastier couvrant la période 25 février-25 mai 1917 et comportant une cinquantaine de pages.
FRBNFM-328 Histoire de René Dupuy
4 Items
5 lettres de René Dupuy à ses parents et ses frères, en 1916 et 1917 || René Dupuy est mobilisé en 1915 après son bachot . Il décide en 1916 de passer le concours d'entrée à l'École centrale de Paris ; il y est reçu brillamment. Il suivra les cours après la guerre et sera diplômé de la promotion 21. Il était athée, pacifiste, antimilitariste et socialiste. Il parlait allemand. Il sera artilleur durant la guerre, essentiellement chargé de calculs d'algorithme de tir au vu de ses compétences en mathématiques. Il participera aussi à la construction de voies de chemin de fer pour le transport de blindés de Auray à Quiberon (Bretagne). Il a entretenu une correspondance régulière avec ses parents et ses frères, entre 1915 et 1918.