Livret de paroles de chansons recueillies par Auguste Labbé
Livret de format 77mm x 120mm sous couverture en carton façon cuit et comprenant 24 feuilles quadrillées et reliées numérotées de 1 à 48 et copiant de la main d'Auguste Labbé 25 paroles de chansons.
CONTRIBUTOR
Labbé Daniel-Auguste-Alain
DATE
1906
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
36 chansons recueillies par Jeanne Koch
40 Items
Ce recueil, réuni à une date inconnue par Jeanne Koch rassemble 36 chansons dont la plupart se rapportent à la Grande Guerre et adoptent un ton patriotique. L'auteur des chansons est parfois mentionné et souvent Jeanne Koch a précisé l'air sur lequel le texte se chante. Plusieurs de ces chansons concernent plus spécifiquement Pont-à-Mousson et sa région. Il est notamment question à plusieurs reprises du Bois-le-Prêtre, un secteur du front où Français et Allemands se livrent de violents combats entre l'automne 1914 et le printemps 1915. La première chanson, A la cave, évoque quant à elle la vie des civils dans cette ville régulièrement soumis aux bombardements de fait de sa situation. D'autres chansons cependant ne font aucune allusion à la guerre et on y retrouve des thèmes de la chanson populaire sur l'amour ou la misère notamment.
FRAD022 - Auguste LABBÉ
92 Items
Auguste LABBÉ est originaire de Plénée-Jugon (Côtes-d'Armor). Il exerçait la profession de garçons de recette à Paris. Il a été fantassin puis artilleur. Durant la campagne d'Arras il a été blessé au poumon et est mort des suites de ses blessures en 1918 à l'hôpital Bichat. || Photographies de Auguste LABBÉ pendant la guerre, photographies de famille, livret militaire, Mémoires intitulées : Ce que j'ai vu.
Autorisation à Auguste Labbé de port de l'insigne de blessé de guerre
1 Item
Certificat de droit de port de l'insigne pour les blessés de guerre délivrée par le commandant du dépôt du 83ème Régiment d'Artillerie à Créteil le 20 février 1917.