01 - Photo d'Alexandre Degout et Marie Clinet le lendemain de leur mariage le 06/11/1917
Front
Cette photo représente Alexandre Degout en costume militaire et Marie Clinet le lendemain de leur mariage qui a eu lieu le 6 novembre 1917.
La mariée est en noir car elle est en deuil de son père décédé quelques semaines plus tôt de maladie.
CONTRIBUTOR
Bibliothèque nationale de France
Bussy-saint-Georges
1
DATE
1917-11-07
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRBNBU-005 Mariage d'Alexandre Degout grâce à une blessure de guerre
1 Item
01 une photo le lendemain du mariage d'Alexandre Degout et Marie Clinet en 1917 02 le livret militaire d'Alexandre Degout, avec quatre citations et le récapitulatif de l'ensemble du déroulement de sa guerre\n 03 Croix de guerre, en bronze et comportant deux petites étoiles en bronze et une étoile d'argent || Alexandre Degout, grand-père maternel de Claudine Rivaud, est né le 19 février 1890 à la Chapelle- Bâton, dans la Vienne. Alexandre fut mobilisé le 2 août 1914, blessé d'une balle, reçue sous le bras gauche, le 31 août 1914 sur le front des Ardennes, aux Alleux. Alexandre repartit sur le front où il fut à nouveau blessé, cette fois, sous le bras droit, le 7 octobre 1915 au Labyrinthe, commune de Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais. Il subît une intervention sur place afin d'extraire cette balle. Cette blessure le conduisit en permission de convalescence à Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne. En ce lieu, vivait Marie Clinet dont les parents tenaient le café de Dammartin-en-Goële. Marie était déjà promise, dans l'esprit de sa mère, à un jeune de son village. Or, un jour, alors qu'Alexandre était assis sur un muret en face de ce café, fumant sa pipe, Marie en sortant du café a croisé son regard et ce fut le coup de foudre ! Ils se marièrent pendant la guerre le 6 novembre 1917. Il fut à nouveau blessé deux autres fois en 1918 dont une fois gravement à la tête par un éclat d'obus.Il fut démobilisé en avril 1919. Il avait le grade de sergent. Ils eurent leur premier enfant (oncle de Claudine Rivaud) en juillet 1920. Il a connu les gaz asphyxiants dans les tranchées et est resté asthmatique le restant de ses jours. Il fut silencieux sur la guerre tout le restant de sa vie et très peu bavard.
Paul Blancherie en uniforme et sa nouvelle épouse Marie Poméon | le jour de leur mariage
1 Item
Carte postale. Les mariés, lui en uniforme, elle en costume sombre, lui debout, elle assise sur une cathèdre gothique en X, devant un décor de fenestrages et de toile peinte façon jardin.
Le mariage d'Auguste Louveau
1 Item
Photographie du mariage d'Auguste Louveau (soldat) avec Marie Joséphine Buon entouré de sa famille || Front