Photographie de mon arrière-grand-mère Philomène et de ma grand-mère Alice Robbe
Cette photographie de mon arrière-grand-mère Philomène et de ma grand-mère Alice Robbe est la seule qui a été prise pendant les années d'occupation que je possède.
CONTRIBUTOR
François André
DATE
1915
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Ma grand-mère infirmière de guerre
4 Items
Carte délivrée par le Ministère de la Santé Photo de l'équipe médicale || Ma grand-mère, Léa PETITJEAN, a été infirmière pendant la guerre 14-18 à Vittel (88)
Photographie de Marcel Hamel et de sa fiancée Alice Aliôme
1 Item
Photographie de Marcel Hamel dans son uniforme du 51ème régiment d'infanterie et de sa fiancée Alice Aliôme
FRBNM-219 Histoire de mon père Robert Lantz et des frères et beaux-frères de ma grand-mère maternelle Claire Cahen épouse Moses
1 Item
4 ensembles de documents : - un premier (2 photos aériennes prises par le père, de repérage des lignes ennemies) - un second (1 lettre écrite à Paris du 4 septembre 1915, par l'arrière grand-mère de la contributrice à ses 4 filles, dont Claire Cahen) - un troisième (2 lettres de filleuls à leur marraine - Claire Cahen) - un quatrième (1 lettre juste avant la déclaration de guerre, exprimant les angoisses quant aux événements politiques et internationaux) || Mon père Robert Lantz, né à Paris et originaire d'Alsace, était ingénieur dans le civil. Il était de la classe 1911 et a effectué 3 ans de service militaire et a combattu pendant toute la guerre. Il a fait de nombreux métiers : brancardier, cycliste (a fait la retraite de 1914 de la Belgique à La Marne), inspecteur des fraudes en Alsace, radio-repérage des communications allemandes et observateur en avion. Ce dernier métier l'a amené à prendre des photographies des terrains ennemis(cf quatrième des documents numérisés). Après l'armistice, il est resté dans la région de Reims en attendant sa démobilisation. La soeur de ma grand-mère maternelle, Emma Cahen, a passé 15 mois à Lille, éloignée de ses enfants qui étaient en vacances en août 1914 dans la famille de leur père à Avignon et ensuite mis en pension. Elle avait été nommée professeur de mathématiques à Lille. Elle a fait de nombreuses démarches auprès des autorités allemandes pour revenir auprès de ses enfants et a réussi au bout de 15 mois en passant par la Suisse. Le 4 septembre 1915, une lettre écrite par mon arrière grand-mère donne l'espoir à Claire du retour de sa soeur (voir la lettre numérisée). Ma grand-mère Claire Cahen était marrainne et recevait donc des lettres de filleuls (dont un était brancardier au 16ème bataillon des chasseurs à pieds). Par prudence, elle avait donné l'adresse de sa soeur. (voir 2 lettres numérisées). Ma grand-mère Claire Cahen écrit une lettre à ses proches où elle exprime ses craintes par rapport à l'évolution du conflit. (voir lettre)