une vie courte mais riche
acte de naissance de Jean-Marie JOURDAIN
certificat de travail le PLAZA\n Notification de décès de l'armée
Extrait du journal de ROANNE tableau d'honneur
Jean-Marie JOURDAIN est né le 30 décembre 1895 . Ainé d'une fratrie de trois garçons, il apprend le métier de cuisinier mais se passionne pour les voyages.C'est ainsi qu'à l'age de dix-huit ans, son métier bien en main, il part pour Ostende travailler dans un grand hôtel.
Mais l'appel de la nouvelle terre promise et du rêve américain le font traverser l'Atlantique, et fort des recommandations de ces patrons successifs, il rentre dans la brigade du prestigieux hôtel le PLAZA de New York.
C'est là qu'arrivera sa lettre de réquisition pour le front.
Il perdra la vie dans les premiers assauts à la bataille de SOUCHEZ dans le Pas de CALAIS
Le 26 Septembre 1915, Souchez a été prise par les Allemands aux troupes françaises, qui ont remis le secteur aux forces du Commonwealth .Le village a été complètement détruit.
Son numéro de matricule 13177 Classe 1915 M879 recrut de ROANNE 159eme régiment d'infanterie
C'était mon grand-oncle, le frère de mon grand-père maternel
tableau d'honneur
Front
certificat de travail
certificat de travail du PLAZA New-York
new york ETATS UNIS
Remembrance
annonce du décès mort à l'ennemi + date et matricule
annonce du décès mort à l'ennemi
CONTRIBUTOR
Hélène THOMAS née JOURDAIN
DATE
1895-12-31 - 1915-09-26
LANGUAGE
fra
ITEMS
3
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
La courte vie de Henri Gaston GENEIX
19 Items
Acte de décès de Henri Gaston Geneix || || Marie GENEIX et son fils Henri Gaston || Photograph
FRAD062_030 - Une vie de rats et de lapins boueux.
1 Item
Carte postale. || Documents recueillis auprès de Thérèse Barlet, au cours de la collecte du 16 novembre 2013. Les documents qui suivent sont extraits d'une collection constituée par Mme Thérèse Barlet, au fil des brocantes. Parmi ces cartes postales, le témoignage d'un poilu dénommé Alfred sur son quotidien dans les tranchées.
FRBMLY-075 Insoumis mais patriote
1 Item
Pierre Fonda est né en 1874, il quitte sa famille à l'âge de 13 ans pour vivre sa vie. Il parcourt le monde à bord des bateaux de commerce sur lesquels il travaille. Un jour, à 23 ans, il débarque à Marseille, est accueilli par les gendarmes qui l'envoient au bataillon d'Afrique en Afrique du Nord. Il est resté quatre ans dans les conditions du bagne. Il rentre en France à 27 ans et vit de ses activités de boxeur. Puis il part en Amérique du Sud et travaille pour une compagnie anglaise d'exploitation de bois de rose. Après cette aventure, et quelques années en Algérie, il rentre en France à 33 ans. Il retrouve sa famille et travaille dans le relais de poste de sa mère. Il était antimilitariste mais patriote et s'engage donc à 40 ans pour la durée de la guerre. Il est affecté au 24eme Territorial d'Infanterie. Il a survécu aux quatre années de guerre sans blessures. Il disait ne pas avoir peur car il voyait mourir ceux qui avaient la trouille. Il a été décoré de la croix de guerre avec palme. Il s'est marié au retour de la guerre et était épicier ambulant. Il a fini sa vie à 91 ans en 1965. || Photo, citation à l'ordre, carte