La seconde blessure de mon grand-père
Mon grand-père fut blessé grièvement quatre fois au cours de la grande guerre. Ce matin du 28 février 1915 à Vauquois, Georges perd connaissance après avoir reçu un éclat d'obus à la tête. Soigné avec les moyens disponibles au front, il doit marcher dix-sept kilomètres ayant l'air d'un homme ivre et vomissant tout le long de la route comme il le racontera par la suite, pour trouver une automobile qui le conduit à l'ambulance. Georges est opéré le lendemain et reste presque aveugle pendant plusieurs jours. Après plusieurs mois de convalescence, il est renvoyé au front le 27 septembre 1915.
Mon grand-père, le soldat Georges est un héros de Verdun et son nom est inscrit sur Le Livre d'Or des Soldats de Verdun.
Nous disposons des radiographies de mon grand-père ainsi qu'un compte-rendu de sa blessure publié dans les Archives d'Ophtalmologie Septembre-Octobre 1919.
Extrait de ses petits carnets de guerre, écrits presque chaque jour dans les tranchées au crayon à papier
Trench Life
Remembrance
Carnet de Tranchée de mon grand-père Georges
CONTRIBUTOR
Drieux-Dumont
DATE
1913 - 1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
10
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
La DER DES DER de mon grand-père René
68 Items
Des années après avoir vécu la première, puis la deuxième guerre mondiale, mon grand-père René Decreus a tenu a coucher par écrit tous ses souvenirs de la grande guerre afin de nous les transmettre à nous, ses enfants, petits enfants et arrière-petits enfants ; sans doute espérait-il ainsi n'avoir pas vécu ce calvaire totalement pour rien : témoigner de l'horreur pour qu'elle ne se reproduise plus jamais. Hélas ... || Souvenirs de la guerre de 1914-1918, rédigés et tapés à la machine à écrire par mon grand-père René Decreus en 1962, puis retapés au propre par l'une de ses filles dans les années 90 et, enfin, scannés, océrisés et mis en page par l'un de ses petits enfants, moi-même.
La blessure de Jules Roguet
2 Items
Un billet d'hôpital décrivant les blessures du soldat et un autre document semblant être l'équivalent d'une attestation d'hospitalisation à Chateau-Gontier (Mayenne)du 23 octobre 1918 au 9 février 1919.