FRAD034-028 Victor MONTEILS | maître pointeur et photographe au front de Verdun
Victor MONTEILS, grand-père maternel du contributeur Pierre CONNAC.
Nait en 1887 à Fondamente en Aveyron, il est ébéniste de profession. Sur le front, il exerce les fonctions de maître pointeur et de photographe. Il a été sur les fronts de Verdun, de la Marne et du nord de la France. Il faisait partie des Tirailleurs africains.
Victor MONTEILS raconte souvent la guerre: la souffrance mais surtout la camaraderie au risque d'y laisser la vie. Il meurt en 1988 à l'âge de 101 ans.
Autre poilu, Philomen MONTEILS, frère de Victor a quant a lui été au front de la bataille de Salonique en Grèce à laquelle il a également survécu.
Mémoire de Victor Monteils, environ 30 pages manuscrites écrites à la demande du contributeur. Anecdote: A Reims, plus d'eau donc la boisson était le champagne.
Photographies annotées, datées, réalisées par le poilu : rencontres, repos, Aumônier du camp
Titres de guerre : médaille de Verdun, Croix des combattants des tirailleurs africains
Victor MONTEILS
Official document
02 - Attestion de l'inscription au livre d'or des soldats de Verdun du maître pointeur Victor MONTEILS
Remembrance
Front
Interview
Petit-fils de Victor Monteils
Témoignage du petit fils de Victor MONTEILS
Témoignage du petit fils de Victor MONTEILS aux Archives départementales de l'Hérault Pierresvives.
Artillery
Home Front
01 - Citation à l'Ordre de la division du soldat Victor MONTEILS (1er juin 1917)
CONTRIBUTOR
Pierre CONNAC
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
2
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRBNSA-118 Alexandre Fleureau | maître pointeur au 44e RA
58 Items
Cahier de campagne. Article de presse avec photo à l'occasion de sa nomination au grade de chevalier de la Légion d'honneur. || Alexandre Fleureau fut mobilisé le 2 août 1914, arriva à Verdun le 9... Il combattit en France et en Belgique, et fut démobilisé le 20 janvier 1919. Conformément à son désir, ce cahier... jamais détérioré... rappelle les durs moments de cette guerre. Il fut maire de La Chapelle-aux-Choux (Sarthe). Il était l'arrière-grand-père de la contributrice.
FRAD043_061_Jean-Claude Laurent | canonnier maître pointeur
1 Item
Jean-Claude Laurent est né le 8 septembre 1889 à Céaux-d'Allègre (Haute-Loire, France). Il est agriculteur et exploite un domaine familial important avec l'aide de sa mère, de ses frères et soeurs, de domestiques et d'un berger. Il est le chef de l'exploitation, son père étant décédé en 1910. Au cours de son service militaire il acquiert les compétences de canonnier maître-pointeur. Il est mobilisé le 2 août 1914 et rejoint le 16e régiment d'artillerie à Issoire (Puy-de-Dôme). Au cours de la guerre qu'il effectue en totalité, il passe successivement dans plusieurs régiments d'artillerie : le 9e (9/08/1917), le 3e (01/10/1917) et le 111e (20/04/1918). Il participe notamment à la bataille de Verdun. Il est blessé à l'épaule et gazé. Il est démobilisé le 25 mars 1919. Il obtient une citation pour avoir emonté le moral des troupes, la médaille de la Victoire et la médaille commémorative de la Grande Guerre. Il revient à Céaux-d'Allègre en 1919, et il reprend l'exploitation familiale. Il décède en 1941, des séquelles des gaz inhalés au cours de la Grande Guerre. || Correspondance de cartes postales entre Jean-Claude Laurent et sa famille (1914-1918).
Mon grand-père | Jean-Claude Laurent | maître pointeur
1 Item
Carte postale de Jean-Claude Laurent envoyée à ses parents, quelques jours après son départ au front. Elle reproduit le tableau peint par M. Giraud représentant la procession faite sur la place du Breuil au Puy-en-Velay à l'occasion de l'inauguration de la statue de Notre-Dame de France.