FRAD004-026. Papiers de la famille Biloe
Madame GALTAT-COURURIAUX Claire, petite fille de BILOE Blaise, dépose les documents liés à la vie militaire de son grand-père,incorporé dans le 67e régiment d'infanterie de Soissons, mort pour la France en 1914.
1 album de photographies souvenir du 67e régiment d'infanterie de Soissons.
1 album de photographies Soissons bombardé\n 1 portrait de Blaise BILOE
1 portrait de Gédéon BILOE
1 lot de cartes photos
1 carnet tenu par Blaise BILOE, durant sa vie militaire
1 livret militaire de BILOE Blaise
1 lot de courrier personnel de Gédéon BILOE
1 lot de courrier personnel d'Amélie BILOE COLLARD (veuve de Blaise BILOE)
CONTRIBUTOR
Claire Galtat-Couturiaux
DATE
1906 - 1922
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD004-015. Souvenirs de la famille Nalin Victor
1 Item
Un diplôme encadré sous verre, souvenirs d'ancien combattant, photographie de NALIN Auguste ornée de deux médailles : la croix de combattant et la médaille interallié dite médaille de la victoire 1914-1918. Le casque militaire de NALIN Auguste Une lampe à l'acétylène, servie pendant sa période au tunnel de Modane (Savoie), de fin 1917 à 1919. Une baillonnette Le livret militaire de NALIN Auguste. Deux cartes photos de NALIN Auguste. Deux cartes photos et une photographie cartonnée de CHAILLAN Merry (beau-frère de NALIN Auguste) Une carte photo de AUTRIC Maurice (beau-frère de NALIN Auguste) Un obus transformé en forme de vase. || Madame CHAUVIN Colette, vient collaborer à la grande collecte au nom de son père NALIN Victor, agé de 94 ans, et apporte les souvenirs militaires d'Auguste NALIN (père du déposant). Auguste Nalin travaillait dans un tunnel à Modane de la fin de l'année 1917 à 1919, il s'éclairait avec une lampe à acéthylène. Pour l'anecdote Victor Nalin rapporte que l'on désignait par Bataillon des Joyeux les repris de justice, homosexuels et autres personnes en délicatesse avec les autorités derrière les premières lignes pour les faire avancer. Toute la famille en a conçu une aversion pour les armes en souvenir de deux des amis d'Auguste tués sous ses yeux le même jour.
FRAD008_39 Papiers de la famille Corneille de Séchault
1 Item
Cultivateur avant les hostilités, Fernand Corneille du 155e régiment d’infanterie correspond avec sa mère, un ami et son filleul de guerre entre le 21 décembre 1914 et le 9 février 1919. Ses lettres ont été réunies et reliées. Fernand Corneille ne parlait pas de la guerre mais on sait qu’il imbibait ses coutures de vêtements avec le pétrole destiné à nettoyer la mitrailleuse afin de lutter contre les poux. En 1917, il a eu des mots avec un jeune lieutenant qui prétendait apprendre aux anciens le maniement de la mitrailleuse en usage depuis 1914. Cela lui valut, malgré ses citations, une mutation sur le front d'Orient. Après guerre, Fernand Corneille a repris ses activités agricoles. || Document relié contenant une partie des correspondances échangées. Livret militaire. 2 citations, 3 certificats de médailles militaires, attestation de participation aux combats de Verdun en 1917. Certificat d'arrivée et de présence en Orient, bulletin d'hospitalisation. Correspondance pour la demande de médaille militaire. Convocation et réponse de la Commission de Réforme. Photographie de Fernand Corneille.
FRAD008_36 Papiers de la famille de Raymond Renel
1 Item
Aucune information disponible, les documents n'ayant pas été apportés par une personne proche de Raymond Renel. || Reproductions de photographies, carte de voeux et citations de Raymond Renel, jeune caporal au 149e régiment d'infanterie. || || Raymond Renel || Photograph


