01-Récit de sa guerre par Lucien Guilhot du 7 avril 1915 jusqu'à l'Armistice
Ce récit a été rédigé vers 1968. Il concerne le 13e bataillon de chasseurs alpins. Si je fixe par écrit quelques souvenirs, 50 ans après la guerre, c'est pour dire très sincèrement et uniquement ce que mes yeux ont vu, des coups durs qui, pour moi ont bien tourné et dont je garderai jusqu'à mon dernier jour le souvenir. Sans doute suis-je poussé par quelque désir obscur de me libérer de cette obsession, de ce mal dont on ne guérit pas : la guerre. Seules les pages 1 à 19 de ce très intéressant récit ont été numérisées.
CONTRIBUTOR
Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand 5
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
10
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
01-Lettre de Lucien Gauriau | 5 décembre 1915 | récit de fraternisation
2 Items
Lettre manuscrite du soldat Lucien Gauriau, écrite à sa femme le 5 décembre 1915, racontant la fraternisation qu'il a observée la veille entre soldats français et soldats allemands, 2 p.
01-Georges Nourry | lettre à sa soeur du 24 avril 1915
3 Items
Double feuillet écrit au crayon à papier, accompagné d'une photographie représentant Georges Nourry devant un bâtiment en ruine, photographie sur laquelle subsiste les restes d'un trèfle à quatre feuilles qui y était collé (et auquel la lettre fait allusion).
FRBNFM-133 Lucien Guilhot
10 Items
Lucien Guilhot était le grand-père de Jacques Tarallo. Il habitait à Saint-Etienne et a été instituteur puis directeur d'école après la Guerre. Il ne parlait jamais de la guerre. Il avait connu sa femme avant la guerre qui disait que lorsqu'il était revenu, il n'était plus le même homme. Il lui en est resté une grande haine des Allemands. Par ailleurs, il était un homme très intègre alliant la droiture et la modestie. Son fils s'est engagé pendant la Seconde Guerre dans la Résistance puis dans les Forces Françaises Libres et a été tué lors du débarquement à Toulon. Il était au 1er bataillon de choc.