FRBMLY-014 Correspondance des frères Legeay et Malinge
Cartes postales
Dans le village de La Boutouchère (Maine-et-Loire) en 1915, Justine Malinge voit partir son frère Auguste Malinge et son époux Charles Legeay pour le front où ils combattront jusqu'en 1916.
Engagés sur des fronts différents, Somme pour l'un et Picardie pour l'autre, Auguste et Charles vont entretenir une constante correspondance.
Ils écriront également à Justine restée à l'arrière.
CONTRIBUTOR
DESILLE Mélanie
DATE
1914 - 1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
8
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRBMLY-018 Histoire des frères Delafosse
1 Item
Transcription de l'acte de décés de Jean Simon Delafosse, ainsi qu'une carte de priére en sa mémoire. Photographie de Jules Auguste au sein de la classe 1909 du 17ème Bataillon de chasseurs, ainsi que son certificat de présence sous les drapeaux en 1918. Croquis de la partie Nord du Fort de Douaumont extrait d'une notice sur le fort du Douaumont et annoté par la fille de Jules Auguste Delafosse identifiant le lieu ou il a été blessé durant la bataille. Carte du combattant de Jules Auguste Delafosse. || Jean Simon Delafosse, né le 11 septembre 1884 à Mevres, a combattu au sein du 3ème Bataillon de Chasseurs à pieds. Recruté à Auxonne, classe 1904, il est décédé à Gouy-en-Gohelle (Pas-de-Calais) le 28 octobre 1914 des suite de ses blessures. Mort pour la France, son corps serait inhumé au cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette. Il est inscrit au Monument aux morts de Verdun-sur-le-Doubs. Son frère, Jules Auguste Delafosse, est né le 14 juillet 1889 à Verdun-sur-le-Doubs en Saône-et-Loire. Il a fait son service en 1909 au sein du 17ème Bataillon de Chasseur à pieds. Pendant la guerre, il a combattu au sein du 2ème Régiment de Tirailleurs de marche, et a été blessé au bras et au côté le 15 décembre 1916 au Fort de Douaumont.
Correspondance des trois frères
6 Items
Léon, Henri et Alphonse écrivent à leur mère. Ils prennent aussi des nouvelles les uns des autres et s'inquiètent de leurs blessures et hospitalisations. Ils évoquent également leur vie qutidienne dans les tranchées, les colis reçus, leurs permissions. Une des lettres décrit la destruction de Verdun.
FRAD034-112 Correspondance des frères Fernand et Maurice KERO
1 Item
Fernand KERO est l'arrière-grand père du contributeur Jean-Marc Dauphin. Il a 20 ans lors de la mobilisation de 1914. Maurice KERO est le frère de Fernand. Il est probablement mort sur le front en 1916. Les deux frères sont originaires de Caen. || Cartes postales avec dessins patriotiques.