01 Hommage rendu par le commandant du Jules Ferry aux victimes du Léon Gambetta
hommage rendu par le commandant du Jules Ferry au victimes du Léon Gambetta daté du 29 avril 1915 (André Hureau quartier maître sur ce navire). André Hureau est le père de la contributrice
CONTRIBUTOR
Bibliothèque nationale de France
Sablé
2
DATE
1915-04-29
LANGUAGE
fra
ITEMS
2
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Hommage rendu
1 Item
Front || Hommage rendu à Charles Meillour lors du 70e anniversaire de l'armistice de la Guerre 1914-1918, signé par François Mitterand (1988).
01-Carnets du commandant Montalègre
6 Items
7 carnets rédigés par le commandant Montalègre : ils couvrent toute la période de la guerre depuis août 1914 à novembre 1918. Le commandant a commencé leur rédaction au printemps 1915 pendant sa convalescence après une grave blessure le 25 janvier 1915.
Lettre du Commandant Ménétrier
6 Items
Documents d'origine familiale : Lettre écrite en mai 1915 par Louis Ménétrier à son père au Havre Lettre écrite par un M. Martin à propos de la mort du commandant Ménétrier Document militaire de citation à l'ordre du régiment par le lieutenant-colonel Delagout, et de citations à l'ordre de l'Armée par les généraux Sarrail et de Langle de Cary || Le commandant Louis Ménétrier fut chef d'escadron au 61e régiment d'artillerie. Officier de grande valeur, il fut tué au combat le 8 septembre 1915. Une lettre envoyée quatre mois sa mort évoque une promenade de reconnaissance à cheval dans l'atmosphère printanière et comme irréelle de cette guerre, et la santé de ses hommes et des 500 chevaux dont il était responsable. Il fut cité deux fois à l'ordre de l'Armée et fut fait membre de la Légion d'Honneur.