FRAD087_128- Paul Desobry | officier affecté au Service de santé.
Outre le journal, les albums photographiques, Paul nous a laissé quelques objets, comme une trousse médicale appartenant à un allemand (matériel oto-rhino), sa paire de jumelles, et de nombreuses photos prises sur le terrain et les abris de secours sanitaires.
Paul Desobry, né en 1893 en Algérie dans une famille d'instituteurs , a entrepris des études de médecine à Lyon. Au moment de la guerre, il est en 4ème année. Devenu officier, il intègre, comme médecin auxiliaire, le service de santé et s'occupe de soigner les blessés, cantonnés dans des abris, en attendant leur évacuation dans des trains sanitaires. Il tiendra son journal du 8 octobre 1914 au 6 juin 1915. Les trois albums photos qu'il a laissés, relatent ses passages dans la Meuse, d'août à décembre 1915, puis à Verdun en 1916, en Champagne en 1917, dans la Somme, l'Aisne en 1918, puis en Alsace en 1919. Il y adjoindra un carnet à dessins, représentant les abris de secours, des portraits, des dessins des trains sanitaires. Au retour de la guerre, Paul Desobry poursuivra la médecine et décèdera à Bordeaux en 1970.
CONTRIBUTOR
Mme Elisabeth Desobry
DATE
1914-10-07 - 1919
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Soldat affecté au ravitaillement
1 Item
Mon arrière grand père ( à droite sur la photo ) originaire de Bretagne (Ploujean) qui a participé au ravitaillement des troupes pendant toute la guerre. A noter les sabots de bois portés par la personne sur la gauche. || || Remembrance || Photograph
FRBMBX-061 - Paul Guillemont | dans le service de santé aux armées
3 Items
Paul Guillemont est âgée de près de 40 ans au début de la guerre. Sans enfants, il est réserviste et engagé volontaire dès 1914. Affecté à la 73e division d'infanterie, 40e corps d'armée, il est officier d'administration 2e classe dans le service de santé aux armées. Il rapporte de ses années de service quatre albums de photographies, deux concernent la ville de Marbach, deux autres celle de Pont-à-Mousson. On peut y voir des scènes du quotidien, la visite de la Comédie Française ou des portraits de militaires, comme Franchey d'Espérey. Professeur d'université, il est aussi l'adjoint au maire de Reims en 1940.