FRBNFM-112 Partitions de René Habert
Partition manuscrite
Mon grand-père René Habert était chef de fanfare dans son village, activité qu'il a poursuivie pendant la guerre, à laquelle il a participé en tant que caporal brancardier. J'ai retrouvé dans ses archives musicales ce qui concerne son activité pendant la Première Guerre mondiale.
Music
01 Partition manuscrite de la Marche du 75 par Maurice Deprés
CONTRIBUTOR
Habert Jean
DATE
1914 - 1915
LANGUAGE
fra
ITEMS
2
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Série de partitions de musique | Luxembourg
13 Items
Série de partitions de musique, dont deux sont en rapport avec la guerre et deux avec des chansons d'amour. || Série de quatre partitions: 1) Verdun - Chant de guerre: chanson composée et chantée, lors de la Bataille de Verdun, par l'auteur Léo Duran (biographie inconnue) et la musique du 109e régiment d'infanterie . - Ce chant fut exécuté une nouvelle fois à Luxembourg lors de l'arrivée des troupes françaises le 22 novembre 1918. - Paroles et musique de Léo Duran. Imprimerie Jos. Beffort, Luxembourg. 2) d'Amerikaner (en luxembourgeois): chant composé en hommage aux troupes américaines qui entrèrent à Luxembourg le 21 novembre 1918. - Musique de Louis Beicht. Paroles de Guillaume Lauff. Imprimerie Jos. Beffort, Luxembourg. 3) Verlôsst: mélodie chantée par le chansonnier luxembourgeois Litty (données biographiques inconnues). - Texte et musique de Louis Petit. Imprimerie P. Worré-Mertens, Luxembourg, 1917. 4) Les roses de Luxembourg, chanson d'amour dédicacée A Myrtis. - Paroles et musique de Léon Duran. Décembre 1918. Imprimerie Jos. Beffort, Luxembourg. || || Music || Partitions de musique, Luxembourg
FRAD087_089-Les partitions musicales du général Eugène Mariaux
1 Item
Histoire d'Eugène Mariaux racontée par ses petits-enfants. Né en 1864, Eugène Mariaux était polytechnicien, militaire de carrière. Il était lieutenant-colonel en 1914, et appartenait au 52e régiment d'artillerie. Blessé en octobre 1918, il fut amputé d'une jambe. Après la Grande Guerre, il occupa le poste de commandant militaire de la Chambre des députés, puis fut nommé en 1923 gouverneur des Invalides. Il avait alors été nommé général. Le général Eugène Mariaux mourut le 1er juin 1944 et ses obsèques eurent lieu le 6 juin, jour du débarquement allié en Normandie. Il est enterré dans la crypte des gouverneurs, dans l'Hôtel des Invalides. Avant la Première guerre mondiale, alors qu'il était capitaine ou commandant, Eugène Mariaux avait beaucoup fréquenté le milieu des chansonniers. Il était lui-même musicien et chansonnier, et participa notamment au cabaret du Chat Noir. Très introduit dans les milieux musicaux, il possédait de nombreuses partitions de chants de guerre, dont certaines lui avaient été dédicacées. || Partitions musicales de chants de guerre, dont certaines dédicacées au général Eugène Mariaux.