Gustave BOUCHER | un territorial dans la guerre
Gustave Boucher naît le 2 février 1873, au Vieil-Baugé (Maine-et-Loire), où ses parents exercent la profession de cultivateurs. Il effectue son service militaire de novembre 1894 à septembre 1895 au 135e régiment d'infanterie d'Angers. Rappelé à l'activité militaire par le décret de mobilisation générale du 1er août 1914, il arrive au corps le 28 novembre 1914 et intègre le 71e régiment territorial d'infanterie. Il passe au 138e régiment territorial d'infanterie le 16 novembre 1918. Il est démobilisé le 8 janvier 1919, Gustave Boucher retrouve sa famille au Vieil-Baugé, où il finira ses jours. Durant ses temps de repos, Gustave Boucher a confectionné de nombreux objets finement ciselés.
Une photographie de Gustave Boucher en uniforme avec ses deux fils et son épouse, vers 1916
Une photographie représentant sept soldats du 71e RIT préparant leur repas, vers 1917.
Un gobelet ciselé
Une tabatière ciselée
Un plaque de présentation de médailles ciselé
Deux petites douilles ciselées
Un briquet gravé
CONTRIBUTOR
Laurent Boucher
DATE
1914-11-28 - 1919-01
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Un breton dans la guerre
1 Item
Ce que mon grand-père Prosper (né en 1893 en Ille et Vilaine) n'avait sans doute pas prévu cette année là, c'est que son service militaire, commencé au camp de Coëtquidan dans le Morbihan, se poursuivrait par plusieurs années au coeur de la grande guerre. Il reviendra, blessé au pied, via le Danemark, par bateau (la Sierra Ventana). Il faut dire que, par chance, il sera fait prisonnier dès avril 1915 et passera presque toute sa guerre dans un camp de prisonniers: Celui de Whan, puis Parchim, Bergedorff près d'Hambourg, et enfin le camp disciplinaire d'Hanoversand. Plombier zingueur de son état, il n'en était pas moins sensible à l'art, notamment à la musique et aux arts plastiques. Il ramena quelques aquarelles et des instruments de musique (mandolines) fabriquées sur place (avec des os de mouton et des lames de cageot) avec l'aide de prisonniers russes, mais aussi une certaine connaissance de la langue allemande qu'il avait eu largement le temps d'apprendre. Il appartenait au 2ème régiment d'infanterie-1ère compagnie. || -Aquarelles de camps de prisonniers. -Photographies/Cartes postales -portraits- prises dans les camps de prisonniers. -Livret (extrait) de propagande sur les camps de prisonniers( 112 pages(?)-textes et nombreuses photos). -Texte manuscrit humoristique sur la loi martiale dans les camps.
Un alsacien dans la guerre
1 Item
Carte postale non écrite. Frédérik Dietsch, l'arrière grand-père de mon mari, est assis à gauche en train de lire un livre. L'inscription sur le montant du lit signifie Un abri dans les tranchées pour les soldats fatigués. On notera au mur la présence de photos de famille.
Gustave Boucher en famille | vers 1916
1 Item
Photographie de Gustave Boucher avec son épouse et ses deux enfants, vers 1916