FRBMTO-024-001- Cartes postales et une photo
20 cartes postales et une photographie de Louis Angedin, au dos de laquelle est écrit : Ma chère Marthe, si je ne reviens pas, ma dernière pensée et mon dernier soupir seront pour toi. Diverses villes près du front. Grèce
CONTRIBUTOR
Bibliothèque municipale de Toulouse
1
DATE
1914 - 1917
LANGUAGE
fra
ITEMS
42
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
003 Deux cartes postales de mon arrière-grand-père | Paul Ambroise Poisson | et une photo de scène de vie
5 Items
Une carte postale brodée, avec les drapeaux anglais et français, envoyée à mon arrière-grand-père pour la nouvelle année 1916 par la soeur de sa femme et sa nièce. Une carte postale en couleur, envoyée par mon arrière-grand-père à sa femme et à ses enfants. Une photo de scène de vie : La popote.
FRAD004-060. Une correspondance sur cartes postales humoristiques
1 Item
Madame Simone Arcuri nous apporte toute une correspondance rédigée sur cartes postales de Florent Bonnet son grand-père paternel. Notamment des cartes-sonnets illustrées de la guerre, édition Cigalia à Paris. || Album de cartes postales.
FRBMTO-024 Louis Angedin
42 Items
Grand-père paternel de la contributrice. Louis Angedin avait le certificat d'études primaires supérieures. Mobilisé à Amiens, il fit la campagne d'Allemagne-Autriche en août 1914. Il était mineur, envoyé sur le front avec d'autres mineurs. Il fut cité pour les faits suivants : excellent chef de chantier de chef de guerre de mines; a su maintenir chez les mineurs placés sous ses ordres l'esprit d'endurance, de discipline, et de sacrifice dont il aura donné l'exemple, spécialement dans les travaux pénibles de reprise de galeries démolies et envahies par les gaz à la suite des explosions ennemies du 21 juin et 10 septembre 1916.(coupure de journal, discours lors de son inhumation). Il fut blessé à Verdun. Il a peu parlé de la guerre, mais il évoquait parfois sa vision de Lens, entièrement démolie: les murs les plus haut faisaient 1 mètre de haut. Il fut rapatrié à Carmaux (ville minière)en 1917 en raison de son métier (mineur). Il y est resté jusqu'à la fin de la guerre. Puis il a eu le concours pour devenir chef de gare. Son meilleur copain a combattu sur le front d'Orient. || Cartes postales adressées à Louis ou à son copain sur le front d'Orient. Carte de rapatrié (Croix-Rouge) de Lens.