FRBNUS1-006-Georges MATHIS
Histoire de Georges Frédéric MATHIS, né en 1890 à Colmar. Il fut mobilisé dans l'armée allemande en 1910, dans le régiment d'infanterie n°112. Il fut affecté le 1er octobre 1911 à la Première Compagnie des Luftschiffe (ballons dirigeables au service de l'artillerie, utilisés pour la surveillance de l'ennemi), Bataillon n°3. Il a participé aux combats à Nancy - Epinal en 1914, dans l'Aisne entre février 1915 et janvier 1916, à Verdun de février à septembre 1916, sur la Somme de septembre à décembre 1916, puis à Reims en 1917, au chemin des Dames en mars 1918, et finira la guerre entre les Vosges, Soissons, Reims... Georges Mathis a été décoré de la Croix de Fer le 24 décembre 1915. Il a pris de nombreuses photographies des ballons dirigeables allemands.
Il a survécu à la guerre.
Photographies montrant différentes étapes du montage d'un dirigeable pour l'artillerie.
Trois photographies en noir et blanc, représentant des ballons d'observation en cours de gonflage.
Série de photographies représentant le montage d'un ballon d'observation allemand
Photograph
CONTRIBUTOR
M. Jean-Daniel Heintz
DATE
1910 - 1914
LANGUAGE
fra
ITEMS
3
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAMPO-006 Georges LAVARDE
1 Item
Originaire d'Arganchy en Normandie, Georges LAVARDE fut prisonnier de guerre en Allemagne (camps de Hameln, de Friedrichsfeld et de Minden). || Portrait. Photographie avec Georges LAVARDE à gauche. Deux photographies cartes postales prises au camp de prisonnier de Hameln avec Georges LAVARDE (au milieu sur la première et à droite sur la deuxième). Correspondance de Georges LAVARDE à son père Arsène LAVARDE, envoyée des camps de prisonniers (1917-1918).
FRBNUS1-009-Mathilde Bartholome
1 Item
Deux photographies de groupe, prises à l'hôpital civil de Strasbourg. Mathilde Bartholome y apparait en compagnie de ses collègues et de malades. || Histoire de Mathilde Bartholome, épouse Jordy. Issue d'une famille de 13 enfants, elle était infirmière à l'hôpital civil de Strasbourg, à la Frauenklinik (service de gynécologie). Elle s'est occupée pendant la guerre des blessés de guerre qui étaient envoyés à l'hôpital pour être soignés. En reconnaissance, plusieurs de ces blessés lui adressèrent des cartes postales après avoir été guéris. Elle recevait régulièrement des lettres et cartes de ses frères envoyés sur les différents fronts de guerre, ainsi que de son futur mari, rencontré avant le conflit mais qu'elle n'épousa qu'après la fin de la guerre, au retour de celui-ci.
FRBNUS1-003-Marcel Wurm
3 Items
Lettre du 15 juillet 1918, signé Josef Wurm. 1 photographie (Marcel Wurm est à droite, à la gauche de son frère en uniforme). || Marcel Wurm est né en 1898 à Stutzheim en Alsace. Il fut mobilisé en 1918 dans l'armée allemande au grade de grenadier. Il est décédé sur le front de Somme le 2 septembre 1918.