FRAD018_0046 Le portefeuille du soldat Elie MASSE
Facture à en-tête de l'atelier de couture d'Elie Massé à Argenvières
CONTRIBUTOR
Joëlle TUMAS
DATE
1915
LANGUAGE
fra
ITEMS
6
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
ACA4640172_43_BOUDET_01_03 - Le barda du soldat
1 Item
Front || Dessin (plume et crayons) réalisé par le lieutenant Félix BOUDET et montrant un soldat français avec tout son équipement, fumant la pipe. Ce dessin n'est ni signé, ni daté.
FRAM - Soldat Pierre-Elie CAYROL
1 Item
Carnet de otes de guerre (1915-1918). Objets fabriquées dans les tranchées: Douilles gravées. || Pierre-Elie CAYROL était mon grand-père maternel. Ce carnet de otes de guerre m'a été transmis par ma famille. Mon grand-père exerçait la profession de comptable dans un grand magasin parisien (aujourd’hui disparu). Il était méticuleux et économe. Cette minutie se reflète dans ces notes. Il a également été instituteur et avait une certaine autorité. Au moment de la mobilisation il habitait Paris. Il fut agent de liaison dans le 259ème régiment d'artillerie de campagne qui a combattu en Lorraine, en Champagne, dans l'Aisne. Il fut ensuite gestionnaire de stock militaire à Marseille. Très discret, il évoquait très peu la période de la guerre. Mon grand-père avait aussi un côté artiste: il était passionné par la photographie et a laissé de nombreuses plaques photographiques sur verre. Habile de ses mains il fabriquait des jouets en bois pour ses petits enfants, et le jardinage était également l’un de ses loisirs.
ACA4640172_19_RAGUETTE_03 : Le crucifix du soldat Escalas
1 Item
Le soldat Escalas, originaire de la Commune de Fonsorbes (Haute-Garonne) a fabriqué dans les tranchées un crucifix en cuivre, sans doute à partir d'une douille d'obus. Sa fille me l'a donné car elle avait peur qu'il disparaisse. || ACA4640172_19_RAGUETTE_03_01 : crucifix en cuivre