FRAD034-120 Georges Martin | mort pour la France à Marville-au-bois
- carte photo du 8 mars 1915 à l'hôpital adressée à son beau-frère.
- carte photo, toujours à l'hôpital
- carte photo de Georges Martin en tenue militaire
Georges Léon MARTIN est le grand-père maternel du contributeur Simone Lesage. Il nait en 1881 à Evron en Mayenne où il exerce le métier de coiffeur. Marié, il aura deux filles. Il est ensuite mobilisé pour la guerre pour faire partie du 90ème régiment d'infanterie, il sera blessé près de la frontière italienne où il fera un séjour à l'hôpital.
Son épouse faisait des rêves prémonitoires dont un dans lequel elle a vu son mari sur un cheval avant de mourir. Toutefois, les circonstances de la mort de Georges Léon le 5 Avril 1918 restent inconnues. Il serait cependant mort à Merville au bois, dans la Somme.
La motivation principale du contributeur est de faire perdurer la mémoire de son grand-père, mort pour la France en faisant connaitre ses archives privées.
01 - Portrait du poilu Georges Léon MARTIN
Photograph
Photo d'un groupe de soldats en convalescence dans un hôpital
02 - Photo d'un groupe de soldats en convalescence dans un hôpital
Près de la frontière Italienne
Front
Carte-photo de Georges Léon à destination de son beau-frère. Georges Léon MARTIN est marqué d'une croix sur la photo
03 - Carte-Photo d'un groupe de soldats
Lettre de Georges Léon MARTIN à destination de son beau frère.
Letter
Back
Témoignage de Simone Lesage, petite fille du poilu Georges Léon Martin
04 - Témoignage de Simone Lesage, petite fille du poilu Georges Léon Martin
Interview
CONTRIBUTOR
Simone Lesage
DATE
1914 - 1918-04-05
LANGUAGE
fra
ITEMS
4
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Jules MARTIN - Mort pour la France
6 Items
Mon grand-père maternel, Jules MARTIN, est né à ST. CLEMENT (54) en 1866. Il avait donc 48 ANS, et 2 enfants en AOUT 1914 et habitait LONGWY (54). Cette ville frontière fut attaquée début Aout. A-t-il été mobilisé malgré son âge ou s'est-il porté volontaire ? Il fut incorporé au 45° régiment d'Infanterie Territoriale et participa donc à cette ataille de LONGWY qui se termina par la reddition de toute la garnison le 27 AOUT 1914, soit 49 officiers et 2930 hommes faits prisonniers et emmenés en ALLEMAGNE. Jules MARTIN mourut du typhus le 17 Novembre 1917, au Lazaret du Camp d'Erfurt, en Allemagne où il fut inhumé le 20 novembre, et jusqu'à fin Janvier 1926. Il est enterré depuis au cimetière militaire de SARREBOURG, en Moselle. J'ai essayé en vain auprès des services de L'Armée d'obtenir des renseignements sur sa mobilisation. Grace aux démarches entreprises par une amie allemande auprès des Archives d'ERFURT, j'ai pu obtenir quelques renseignements à ce sujet, et je vous les communique. || - ACTE DE DECES DE JULES MARTIN - Lettre en allemand du Service des Archives d'ERFURT - sa traduction en français - plan du camps d'ERFURT (en 2 arties) - son implantation dans la ville
FRAD062_009 - Georges Meunier | mort pour la France | 1914.
1 Item
Témoignage recueilli auprès d'Hervé Marquis, au cours de la Grande collecte du 16 novembre 2013, au sujet de Georges Meunier, le beau père d’une cousine de sa mère. Georges Meunier appartenait au 133e régiment d'infanterie. Il fut tué le 5 octobre 1914 à Dancourt. Il fut décoré à titre posthume de la croix de guerre avec étoile de bronze et de la médaille militaire. Son fils fut prisonnier de guerre en Prusse orientale pendant 5 ans. || - Un acte de disparition. - Un Cadre médaille commémorative de la Grande Guerre. - Diplome de la médaille militaire. - Un médaillon souvenir, avec photographie, de Georges Meunier.