FRAD972-006 Raymond Jupiter | mort au champ de bataille
M. Raymond Jupiter est parti à la Guerre à l'âge de 24 ans. Sa mère l'a conduit à la Transat pour prendre le bateau qui l'emmène combattre en France .
Blessé une première fois il envoie une photo sur laquelle il pose auprès d'autres combattants blessés, alors qu'il est en convalescence à l'hôpital de Menton.
Il rentre en Martinique après sa guérison et repart sur le front où il trouve la mort à Verdun.
Medical
Postcard
Le soldat Raymond Jupiter est en convalescence à Menton après avoir été blessé sur le Front. Il pose avec d'autres soldats blessés. Sur la photo il est situé en haut à l'extrême droite.
Menton
Soldats convalescents dans un hôpital à Menton
Raymond Jupiter: texte de la carte postale adressée à sa famille
Raymond Jupiter
Photograph
Remembrance
Photo de Raymond Jupiter en tenue militaire
Recruitment and Conscription
Letter
Women
Après le décès de son fils sur le front, la mère du soldat Raymond Jupiter écrit au directeur de l'Intendance à Fort-de-France afin de percevoir une indemnité.
Raymond Jupiter, Martinique
Sainte-Marie, Martinique
Lettre de demande d'indemnités
CONTRIBUTOR
Marie-Anna
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
4
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Photo sur le champ de bataille
1 Item
Photographie prise dans un champ dévasté par les bombes; On aperçoit des piquets renversés (soutenant des lignes téléphoniques ?)
FRAD059-005 A Maurice Marie FLEURMAN | mon oncle courageux mort sur le champ de bataille
1 Item
Mon oncle, Maurice Marie FLEURMAN, né le 16 février 1895, était belge. Originaire de Bruges, sa famille est arrivée en France à Tourcoing au début du 20éme siècle. Il est seul à avoir conservé la nationalité belge et a donc été mobilisé dans l’armée belge, en 1914. Lors d’une bataille, le 25 octobre1915 sur l’Yser entre soldats belges et allemands, il a été fauché par une grenade, son pied a été arraché. Son bataillon a poursuivi le combat tandis qu’il traversait l’Yser malgré sa blessure pour éviter que les autres soldats ne soient bloqués par lui dans leur combat. Pris en charge par l’hôpital de La Panne, il a été soigné mais ayant perdu beaucoup de sang, il a succombé à ses blessures. Il a été décoré à l’hôpital la veille de sa mort. Enterré à Adinkerque, en Belgique, le 28 octobre 1915, sa mère a rapatrié son corps et l’a fait inhumer à Tourcoing le 26 juillet 1924. || Diplôme de mérite du Royaume de Belgique, quatre médailles accrochées, une photo de soldat et une bague faite sur le front.