Henri Chapel | attestation officielle de distinction militaire
Attestation du Commandement de la 35ème Division d'infanterie italienne pour la distinction militaire attribuée à Henri Chapel.
Front
CONTRIBUTOR
Bibliothèque de Bordeaux
1
DATE
1918-02-24
LANGUAGE
ita
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Henri Chapel | cité à l'ordre de son régiment
1 Item
Verso de la citation à l'ordre du 111ème Régiment d'Artillerie concernant des compagnons d'Henri Chapel. || Back
Henri Chapel | cité à l'ordre de son régiment
1 Item
Front || Citation à l'ordre du 111ème Régiment d'Artillerie attestant de la bravoure d'Henri Chapel qui, en pleine bataille, s'est porté volontaire pour réparer, avec succès, des transmissions endommagées.
FRBMBO-052 Histoire d'Auguste Maline et Henri Chapel
1 Item
L'histoire réunit le souvenir du père et du grand-père maternel du contributeur. Auguste Maline, originaire de la Martinique, s'est engagé à l'âge de 19 ans et a combattu sur la ligne du Chemin des dames. Blessé au pied et à la tête par un éclat d'obus, il a été hospitalisé à Orléans où il a dû être trépané. Pendant sa convalescence, il a travaillé à la lingerie de l'établissement. Les photographies individuelles en tenue militaire prises en studio au moment de son incorparation, puis à la fin de la guerre, affichent, dans une posture élégante, l'assurance et le côté à la fois enjoué et théâtral du personnage qui porte fièrement son rôle. Préfiguration de ce qui allait se réaliser dans sa descendance ? Son fils aîné, Jean, né après la guerre, est devenu le premier antillais métis sociétaire de la Comédie française. Henri Chapel, d'origine suisse, a rejoint en tant que Maréchal des Logis, après un passage en Italie l'Armée française d'Orient où il a servi dans les transmissions. Il a été cité à l'ordre de son régiment pour faits de bravoure en mai 1917. || Pour Auguste Maline : photographies 1) Portraits en tenue militaire prises en studio. 2) Photographie collective devant le cantonnement de sa Compagnie 3) Photographies prises à l'Hôpital d'Orléans, dans la cour et dans la lingerie. Pour Henri Chapel : documents militaires 1) Ordre manuscrit du colonel Bocquin, daté de mai 1917, pour citation à l'ordre du régiment. 2) Attestation du Commandement italien de la 35ème Division d'Infanterie.