Arras.- La Petite Place.
Front
Arras.- La Petite Place après les bombardements.
CONTRIBUTOR
Archives départementales du Pas-de-Calais
DATE
1914 - 1915
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Postcard - Arras - Place du Tribunal
1 Item
Postcard no. 33. Arras. War 1914-1915. The Place du Tribunal and the top of the Rue Saint-Gery are entirely destroyed. Caption: No. 33. Arras - Guerre - La place du Tribunal et le haut de la rue Saint Gery sont entirement detruits. || Front
La petite valise
7 Items
-un livret militaire de mon arrière grand père Clément Henri Berthelot né en 1892 à Vanves , un fascicule de mobilisation matricule 2927,grade caporal, 13 régiment d'artillerie de campagne de Vincennes Quartier FORT -neuf,avec un feuillet indiquant qu'il a été libéré définitivement des obligations militaires le 1 er oct 1919. - l une photo d'un régiment à Bois d'Arcy 1917 avec un courrier au dos - 2 coupons de la banque de France Versement d'Or pour la défense nationale datés de juillet 1915 aux noms de mon grand père Georges Berthelot et de son frère Edmond Berthelot. || Je n'ai aucun témoignage direct seulement quelques documents familiaux conservés dans une toute petite valise. Mon grand-père né en 1900 qui avait 15 ans à l'époque et était orphelin de mère depuis 1910 ne m'a jamais parlé de cette histoire .
La grande guerre à ARRAS
68 Items
La bataille d'Arras (également connue sous le nom de première bataille d'Arras ou bataille de l'Artois), est une bataille qui débuta le 1er octobre 1914, avec une tentative de l'Armée française de déborder l'Armée allemande, pour l'empêcher de se déplacer vers la Manche pendant la Course à la Mer, au début de la Première Guerre mondiale. La Xe Armée française, commandée par le général de Maud'huy, attaque les troupes allemandes qui progressent vers le nord-ouest, le 1er octobre, connaissant un certain succès jusqu'à ce que la ville de Douai soit atteinte. Là, la VIe Armée allemande du kronprinz Rupprecht lance une contre-offensive, aidée par trois Corps des Ie, IIe et VIIe Armées allemandes. Les Français sont alors contraints de se retirer sur Arras. L'échec français à repousser l'offensive allemande se termine par la prise de la ville de Lens, le 4 octobre, et permet aux Allemands de se déplacer davantage vers le nord, vers les Flandres. Les Français, cependant, réussissent à tenir Arras.