FRAD077-045 collection de Jean Bellurget
Père de l'exposant, Jean Bellurget, ancien chasseur alpin,a constitué cette collecton formée de vignettes ou timbres des régiments ayant combattu en 1914-1918. Toutes les années sont représentées, certaines thématiques sont bien présentes, comme les bateaux, les régiments anglais, les
égiments sénégalais, les chasseurs alpins, les instituteurs d'Alsace. Collés comme des timbres sur des pages de cahier d'écolier, jaunies, à grands carreaux. Environ 250 pièces réparties sur 7 pages de cahier d'écolier. La présentation est globalment thématique, tout le commonwealth est représenté, c'est un ensemble original et très représentatif des participants du conflit.
Grand-père, Charles, réformé deux fois (1914 et 1916) pour raison de santé, né vers 1872, mort en 1938.
Planches de vignettes de régiments français, anglais ou du Commonwealth.Toutes les années sont représentées,France et Commonwealth. Certaines thématiques sont bien présentes, comme les bateaux, les régiments anglais, les
égiments sénégalais, les chasseurs alpins, les instituteurs d'Alsace... Collés comme des timbres sur des pages de cahier d'écolier, jaunies, à grands carreaux. Environ 250 pièces réparties sur 7 pages de cahier d'écolier. La présentation est globalement thématique, tout le commonwealth est représenté, c'est un ensemble original et très représentatif des participants du conflit.
Son grand-père, Charles, réformé deux fois (1914 et 1916) pour raison de santé, né vers 1872, mort en 1938.
CONTRIBUTOR
Achives Départementales de Seine-et-Marne
DATE
1914 - 1917
LANGUAGE
fra
ITEMS
6
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRBMTO-045 Jean Molinier
18 Items
Jean Molinier était mon arrière-grand-père. Je sais très peu de choses sur ce fantassin. Les cartes qu'il a adressées à son épouse Maria nous dévoilent qu'il a combattu dans les Vosges en 1915, en Alsace en 1916 (Stosswihr et Ampfersbach), dans l'Aisne en 1917 (Trosly-Loire, Folembraye)... Il écrit parfois tous les jours juste pour dire qu'il est en bonne santé, pour embrasser Maria, sa chère épouse et ses enfants. Quelques indications, sur les cartes indiquent les théâtres des combats, telle une carte du 30 juillet 1916 où il désigne d'une croix l'église où son régiment était réfugié et d'un B (pour Boches),l'usine où les Allemands se trouvaient. Jean Molinier est mort en 1918, peu avant l'armistice. Il est enterré à Châlons-en-Champagne (51). || 9 cartes postales écrites et annotées.
FRAD077-066 Mon carnet de route par Jean MARTIN
1 Item
Jean MARTIN, né à Portet-d'Aspet (31), est affecté à la 14e batterie du 9e groupe d'artillerie. Son carnet de route débute le 21 août 1917 à La Rochelle à son départ, en direction de Verdun, et se termine le 24 février 1919 à Lunéville, date de sa démobilisation. Ce carnet de route est accompagné des croquis de son itinéraire. Ces documents appartiennent à Jacqueline SERRES, une cousine éloignée de Jean MARTIN. || Le carnet de route manuscrit est un cahier d'écolier de 70 p., relié sommairement dans un calendrier des postes de l'année 1930. Les itinéraires suivis sont des croquis réalisés sur 12 p.
FRBNFM-045 Histoire de Victor Defrance
2 Items
Carte postale, lettres (correspondance avec sa mère Victorine), courrier d'un voisin de tranchée et annonçant le décès de Victor. || Victor Defrance, paysan normand né le 20 décembre 1878 à Clécy dans le Calvados. Poilu, mort au champ d'honneur le 23 janvier 1915 à Carnoy dans la Somme. Il était soldat au 236ème régiment territorial d'infanterie, en 2ème ligne dans les tranchées. Son fils, Alphonse, né le 7 juillet 1914, est devenu pupille de la Nation et a vécu le remariage de sa mère. Victor est resté sans sépulture répertoriée bien qu'un voisin de tranchée fasse mention dans un de ses courriers d'une croix avec inscription vraisemblablement détruite au cours de la guerre. Quelques courriers souvent écrits sur papier de fortune avec un crayon à papier ou de couleur permettent de reconstituter l'histoire des dernières années.