Article de journal du 15 avril 1922 relatant les circonstances du décès de mon grand-père
Coupure de presse
Front
CONTRIBUTOR
Archives départementales du Var
DATE
1922-04-15
LANGUAGE
fra
ITEMS
2
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRBMTO-025-06 Les circonstances du décès
5 Items
Lettre de Louis Hubert, Caporal-Fourrier, expliquE les circonstances de la mort de Louis Auguste Ferré. Elle rappelle à la famille, qu'elle doit se résigner et faire preuve d'abnégation. La lettre explique que Louis Auguste se trouvait dans une tranchée à 50 m de l'ennemi. L'officier précise que la position était difficile mais tenable. A ce moment là Auguste Ferrié apercevant un allemand tire mais insouciant veut voir l'effet de son tir et ne se replie pas dans la tranchée ! Son attitude est jugée imprudente, justifiant l'action des supérieurs qui n'auraient pas mis en danger la vie d'Auguste Ferrié, seule son attitude lui aurait fait perdre la vie !
Lettre de Thérèse Bessaguet relatant les circontances du décès de son époux.
1 Item
Lettre écrite par Thérèse Bessaguet aux Membres du Conseil d'administration du Régiment du Génie (18 mai 1919), relatant les circonstances de la mort de son époux, Jean Bessaguet, par l'intermédiaire d'un courrier reçu par Mme Gardel (chez qui était domestique la mère de Jean Bessaguet), le 22 janvier 1918. || Front
extrait du journal de tranchées de mon grand-père Léon Theunissen
1 Item
Il s'agit du journal de guerre de mon grand-père qui s'étend du 1er aout 1914 au 11 décembre 1915. le moment choisi est un moment de découragement... Le journal est écrit en néerlandais (voir l'extrait) mais a été traduit en français. 5 octobre: très abattu. La nostalgie et la peur de mourir loin de chez moi, tout me décourage et me rend malade. les attaques succèdent aux attaques. D'abord une pluie d'éclats d'obus sur le village et les tranchées. Notre maison est également bombardée. Ensuite de terribles fusillades. Remplis de peurs, j'attends la fin qui arrive sans incident. Très fatigué et pourtant à moitié content, je vais dormir Il constitue un petit opuscule dont la 1ère partie s'intitule 'mon père parlait peu', le second est le journal de mon grand-père proprement dit.