FRBNUS4-002 Mr. Koell Jean-Claude
Il s'agit de cartes postales que son père Frédéric Koell incorporé en 1917 a envoyées à sa famille. Ces cartes postales ont été écrites au front en allemand (sans timbre). Certaines sont écrites à l'encre, au crayon et au crayon-encre.
Le père du contributeur, né en 1899 à Rothbach, Alsace, a été incorporé en 1917. Il a été à la Waffenmeisterei à Stettin (Pologne) et a survécu à la guerre. Il était dans l'artillerie.
CONTRIBUTOR
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
4
DATE
1917 - 1918-11-11
LANGUAGE
deu
ITEMS
2
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRBNUS4-005 Mr Plas
2 Items
Il s'agit de Charles-Henri Plas (1892-1954) à Toulouse. Il entre dans l'armée en 1912. Il fut élève à l'école municipale des beaux-arts de Toulouse. Charles-Henri Plas a été mobilisé dès août 1914 jusqu'au 11 novembre 1918. Il a été prisonnier six mois, s'est évadé quatre fois, puis s'est fait rattrapé et s'est évadé deux fois. Il a été dans les tranchées à Verdun et a été gazé. Charles-Henri Plas a participé à toutes les campagnes sur l'est de la France. Il fut hospitalisé à Epinal et mis en convalescence à Vichy. Il a réalisé des médaillons et des bustes. || Plan (1916) cartographiant les tranchées françaises dans le Berry-au-Bac cartographiant les régions du choléra. Note des souvenirs de Plas Charles-Henri qui réclamait de meilleurs traitements après avoir été repris d'une évasion par les Allemands. Dessin d'après nature de Plas Charles-Henri - La corvée de la soupe, fort de Vaux, dans les tranchées, novembre 1917.
FRAD071-002 Claude BERNARD | du front à l'hôpital
1 Item
Récit de Jacqueline GONZALES sur Claude BERNARD, son grand-père paternel, décédé avant sa naissance. C'est le 2 août 1914, premier jour de la mobilisation générale en France, que Claude BERNARD a fêté ses 28 ans dans sa commune de Pierrefitte-sur-Loire (Allier). Parti au front dès le début de la guerre, il y est blessé une première fois au début de l'année 1917 ; il a alors été soigné à l’hôpital de Compiègne puis au Mans (Sarthe). A sa sortie de l'hôpital, il a rejoint le 86e régiment d’infanterie au Puy. De nouveau blessé en août 1918 au Tronquoy dans la Somme, il a été évacué sur Parthenay (Sarthe) où il est resté jusqu’après l’armistice. Depuis cet hôpital, il a écrit à sa famille. Il a hâte de rejoindre sa femme et son bébé né le 8 avril 1918, qui sera le père de Jacqueline Gonzales. || Photographies, médailles, diplôme d'honneur de la guerre de 1914-1918.
FRAD022 - Jean-Claude COULMÉ
21 Items
Correspondance : cartes postales et lettres adressées au recteur de Lanrelas (Côtes-d'Armor) qui les publiait dans le bulletin paroissial : Le Rocher de Lanrelas || Cartes postales et lettres adressées au recteur de Lanrelas (Côtes-d'Armor) qui les publiait dans le bulletin paroissial : Le Rocher de Lanrelas