64 - Mathilde Dailly - Pelgrims
A/ Collection de discours et de lettres de condoléances prononcés ou rédigés à la mort de Mme Mathilde Dailly en mars 1925,
Mathilde Dailly - Pelgrims, née en 1855, est la fille du bougmestre de Schaerbeek, Eugène Dailly. À la mort de son mari, l'entrepreneur et industriel Pelgrims, Mathilde, mère de 5 enfants, reprend la direction de l'entreprise familiale, rue du marais.
À plus de 60 ans, quand surgit la guerre, elle s'engage dans des activités clandestines. Elle est notamment distributrice de La Libre Belgique et convoie des courriers pour le Mot du soldat. Elle fut également active dans une filière d'évasion. Le 10 novembre 1916, elle est arrêtée à la frontière hollandaise par la police allemande. Inculpée d'espionnage et de recrutement, elle est détenue dans plusieurs prisons belges: Saint-Gilles, Dinant et Givet.
Après quelques semaines, elle est libérée pour raison de santé à la suite du paiement d'une importante amende.
Après la guerre, elle devint, à Schaerbeek, l'une des premières conseillère communale belge.
CONTRIBUTOR
Mme Saskia Pelgrims de Bigard
DATE
-
LANGUAGE
und
ITEMS
46
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Carte postale d'Hubert Dailly à Henri Dailly.
1 Item
Back || Carte postale d'Hubert Dailly à son parrain Henri Dailly, du 24 septembre 1915.
FRBNUS1-009-Mathilde Bartholome
1 Item
Deux photographies de groupe, prises à l'hôpital civil de Strasbourg. Mathilde Bartholome y apparait en compagnie de ses collègues et de malades. || Histoire de Mathilde Bartholome, épouse Jordy. Issue d'une famille de 13 enfants, elle était infirmière à l'hôpital civil de Strasbourg, à la Frauenklinik (service de gynécologie). Elle s'est occupée pendant la guerre des blessés de guerre qui étaient envoyés à l'hôpital pour être soignés. En reconnaissance, plusieurs de ces blessés lui adressèrent des cartes postales après avoir été guéris. Elle recevait régulièrement des lettres et cartes de ses frères envoyés sur les différents fronts de guerre, ainsi que de son futur mari, rencontré avant le conflit mais qu'elle n'épousa qu'après la fin de la guerre, au retour de celui-ci.